Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Sgt Pepper's a 50 ans : l'anniversaire d'un album en cinq anecdotes
Par
Tony Tremblay

Date de publication

31 mai 2017

Genre

Paru le 1er juin 1967 en Europe et le lendemain en Amérique du Nord, l’album des Beatles Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, l’un des disques les plus marquants de l’Histoire du rock, fête ses 50 ans cette semaine. Soulignons cet anniversaire avec 5 anecdotes à propos de ce disque monumental.

1- C’est un album concept… sans en être un.
On présente souvent Sgt Pepper’s comme l’un des premiers albums concept du rock, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si le disque est en effet conceptuel par sa transgression d’à peu près toutes les conventions régissant la production de 33 tours pour l’époque, par sa pochette colorée munie d’une planche d’accessoires à découper, avec en plus les paroles des chansons imprimées au dos, les chansons n’ont en réalité aucun véritable lien entre elles. Le réalisateur de l'album George Martin ainsi que John Lennon affirmaient eux-mêmes que le disque était plus ou moins un album concept, en ce sens que les chansons y avaient été juxtaposées fortuitement. L’une des manières choisies, entre autres, pour accentuer l’impression de cohésion de l’ensemble, a été de reprendre la chanson-titre à la fin de l’album, dans une version plus rock et plus courte.

2- Sgt Pepper’s a été en vedette à Expo 67, un jour avant sa parution au Canada
C’est à Expo 67 de Montréal qu'ont retenti les notes du fameux album des Beatles, le 1er juin 1967, un jour avant la sortie de l’album au Canada. Une copie du disque, achetée en Europe et importée par une agente de bord, a été présentée en boucle ce jour-là à Terre des Hommes, de 14 h jusqu’à 2 h du matin au pavillon de la Jeunesse de l’exposition universelle, permettant ainsi à des centaines de personnes d’écouter l’album avant tout le monde sur le continent.

3- L’enregistrement de l’album est à l’origine de nombreuses innovations techniques
Que ce soit par l’invention du bouton de variateur de vitesse (vari-speed) sur le magnétophone, qui permet de faire varier le défilement de la bande (utilisé entre autre pour modifier la voix de John Lennon sur Lucy in the Sky With Diamonds), ou encore l’invention de la synchronisation de deux magnétophones quatre pistes (qui permet d'en contourner les limites, multipliant les pistes virtuelles), jusqu’à la découverte de la technique de la boîte de direct (direct box) par Paul McCartney (qui lui permet d’enregistrer à part les parties de basse), Sgt Pepper’s est le disque de toutes les innovations qui ont ensuite marqué durablement le travail en studio.

4- Sgt Pepper’s fut l’album emblématique de l’Été de l’amour
Par sa pochette fleurie aux couleurs kaléidoscopiques, par ses influences psychédéliques, par sa parution aux portes de l’été 1967, l’album est devenu presque instantanément le disque « officiel » du fameux Summer of Love, dont l’épicentre était le carrefour des rues Haight et Ashbury à San Francisco, où près de 200 000 jeunes ont convergé cet été-là.

5- Un morceau expérimental retranché de Sgt Pepper’s est toujours inédit à ce jour
Il s’agit du désormais légendaire morceau intitulé Carnival of Light, d’une durée de 14 minutes, encore inédit à ce jour, et dont la bande maîtresse est toujours scrupuleusement gardée loin des oreilles du public par Paul McCartney. Enregistré le 5 janvier 1967, entre deux prises de Penny Lane, Carnival of Light serait un collage sonore expérimental et avant-gardiste qui aurait été créé pour un événement à la Roundhouse de Londres au début de l’année 1967. Malgré la promesse faite d’un jour rendre public l’enregistrement de cette pièce, Paul McCartney ne l’a toujours pas fait, amenant ainsi le public à diffuser toutes sortes de fausses versions du morceau. Outre les créateurs de la pièce, ainsi que ceux qui ont assisté à l'événement Million Volt Light and Sound Rave au Roundhouse de Londres en janvier 1967, personne n’a encore entendu Carnival of Light, il est donc inutile de la chercher sur YouTube...


Vous aimerez également :

Les origines de The Wall, le stade olympique et un incident disgracieux

Écoutez la webradio Rock vintage

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.