Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Échos de Benny Goodman, meilleurs voeux à Clint Eastwood et souvenirs de Jimmy Jones
Par
Stanley Péan

Date de publication

29 mai 2017

Genre

Le mois de mai est passé en coup de vent et voici venir juin, le début de la belle saison et son cortèges de festivals, dont il sera bien entendu question à Quand le jazz est là. Toute l’équipe se prépare à la fête et espère que vous en serez, d’autant plus que la fin du mois sera l’occasion de vous retrouver en direct sur le site du Festival international de jazz de Montréal. Mais n’anticipons pas…

Aujourd’hui, après des clins d’oeil à Gary Brooker (Procol Harum), à Melissa Etheridge et au compositeur de musiques de films Danny Elfman tous trois nés à pareille date, nous nous intéresserons au Sacre du printemps, oeuvre maîtresse d’Igor Stravinsky créée au théâtre Champs-Élyzées de Paris il y a 104 ans aujourd’hui. Enfin, nous prêterons l’oreille à des oeuvres du compositeur espagnol Isaac Albéniz, lui aussi natif du 29 mai.

Vous et moi nous laisserons bercer par des musiques de la belle époque du swing demain, alors que nous rendrons tour à tour hommage au saxophoniste et chanteur Tex Beneke, qui fut un temps l’une des vedettes de l’orchestre de Glenn Miller, et au clarinettiste et maestro Benny Goodman, qui demeure l’un de vos préférés, je ne le sais que trop bien.

Mercredi, après avoir souligné en musique avec un brin d’ironie la Journée mondiale sans tabac, nous ferons la fête au comédien, cinéaste et compositeur à ses heures, Clint Eastwood, dont la plupart des films (à commencer par Bird, son portrait biographique de Charlie Parker) trahissent son amour immodéré pour le jazz qui a bercé sa jeunesse.

À notre survol de l’actualité jeudi, ma charmante collègue Ariane Cipriani viendra vous présenter The Stone Skipper, le nouvel opus du remarquable pianiste Shai Maestro, album offert dès le lendemain en écoute intégrale sur notre portail ICIMusique.ca. De mon côté, outre mes suggestions de sorties, je vous proposerai des extraits des récents albums de la trompettiste et chanteuse Bria Skonberg (With a Twist, Okeh), de la pianiste et chanteuse Ariane Pocock (Living in Twilight, Justin Time) et de la pianiste Gentiane MG (Eternal Cycle, autoproduit).

Enfin, notre vendredi moelleux mettra notamment à l’honneur le pianiste Jimmy Jones, accompagnateur discret et toujours pertinent d’Ella Fitzgerald, de Sarah Vaughan. de Morgana King et de tant d’autres.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.