Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Semaine du 29 mai aux Soirées classiques : l'OSM en direct pour le 375e de Montréal
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

25 mai 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Lundi 29 mai : la 40e Symphonie de Mozart

Parmi les musiques choisies, la 40e symphonie de Mozart, cette « grande symphonie en sol mineur », dans la version vive et passionnée de René Jacobs et l’Orchestre Baroque de Freibourg.
Et en nouveauté discographique, l’album Vocello, qui allie chœur et violoncelle, avec Henri Demarquette et l’ensemble Sequenza.

Mardi 30 mai : une heure en… forêt

De tous temps, la forêt a été source d’enchantement pour les poètes et musiciens. Il y a les forêts bucoliques du 18e siècle ou encore celles des romantiques allemands, chargées de mystère… Nous proposons ce soir une promenade d’une heure dans les forêts telles qu’imaginées par Rameau, Brahms, Schumann, Roussel, Janacek et Dvorak.

Mercredi 31 mai : la Symphonie montréalaise

EN DIRECT DE LA MAISON SYMPHONIQUE, nous vous prosposons le concert de clôture de la saison 2016-2017 de l'OSM dirigé par Kent Nagano. Cet événement spécial soulignera le 375e anniversaire de Montréal avec une oeuvre donnée en première mondiale : la Symphonie no 1 (Concordia), du compositeur montréalais Samy Moussa présentée en collaboration avec le studio multimédia Moment Factory. Cette œuvre se découpe en quatre tableaux vivants représentant les quatre éléments : la terre, le feu, l’eau, l’air. Elle sera précédée de la Symphonie no 9 en mi mineur, « Du Nouveau Monde » de Dvorak.

Jeudi 1er juin : concert Schumann et Mahler

Deux grandes œuvres sont au programme de notre concert ce soir : le poignant Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, interprété par la jeune étoile du violoncelle français Edgar Moreau, et la 1ère Symphonie de Gustav Mahler dite « Titan ».
L’Orchestre philharmonique de Radio-France et son chef Mikko Franck les présentaient à la Philharmonie de Paris le 29 septembre dernier.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.