Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Florence K  : une chanson inspirée de sons captés par des citoyens
Par
Ariane Gratton-Jacob

Date de publication

25 mai 2017

Saurez-vous le repérer? Florence K a intégré dans sa nouvelle samba le son des lettres qui changent sur un tableau d’information rétro de l’ancien aéroport Mirabel.

L’auteure-compositrice-interprète prend part à l’initiative Le son du Canada, mise sur pied à l’occasion du 150e anniversaire du pays. Les citoyens sont invités à déposer dans cette banque de sons des bruits significatifs pour eux et représentatifs de la vie d’ici. Les artistes pigent ensuite dans cette fantastique caverne d’Ali Baba pour façonner des œuvres à la genèse originale.

Pour Mira, mira, Florence K a aussi choisi le surprenant cri d’une marmotte, le son d’un avion qui décolle et celui d’un tambour autochtone.

Mira mira

Florence K, Alice Rose Cyr / Auteures: Florence K, Gaële

Audio

Les paroles, écrites en collaboration avec Gaële, sont inspirées de ses voyages à Cuba ainsi que de la diversité culturelle et musicale du pays. Elles jouent avec le mot « mira », verbe qui signifie « regarde » en espagnol, tout en faisant référence à l’aéroport Mirabel.

Dans Le son du Canada, on trouve bien sûr des classiques, comme le crissement des patins sur la glace, mais aussi de petites perles comme le changement des lettres sur un vieux tableau d’information de Mirabel, capté par le Projet d’enseignes de Montréal de l’Université Concordia.

En plus de Florence K, plusieurs musiciens ont déjà confirmé leur participation, dont Walk Off The Earth, Karl Wolf et Kevin Hearn, des Barenaked Ladies. Une partie des profits de l’album numérique qui en résultera sera versée à MusiCompte, l’organisme de bienfaisance associé à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS).

La plateforme de partage sonore a été développée à l’initiative de Cleansheet communications, de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS), d’ICI MUSIQUE et de CBC Music, de la SOCAN et du ministère du Patrimoine canadien.

Vous pouvez également écoutez la version anglaise de cette chanson chez nos collègues de CBC.


Écoutez la webradio Brésil Bossa Nova

Musique familière, accessible et pourtant complexe, la bossa nova tire aussi sa beauté de sa sobriété, de la retenue qu'elle s'impose. Retrouvez l'élégance du chant, la douce mélancolie des mélodies et le doigté exceptionnel des plus grands instrumentistes de ce genre brésilien apparu dans les années 50.

Antonio Carlos Jobim, Stan Getz, Caetano Veloso, Chico Buarque, João et Astrud Gilberto, Bïa, Ana Caram, Bet.e and Stef, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.