Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les belles histoires de l’Orchestre philharmonique de New York
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

23 mai 2017

Genre

Le doyen des orchestres américains fête cette saison son 175e anniversaire. Fondé en 1842, l’Orchestre philharmonique de New York est l’une des formations les plus prestigieuses des États-Unis. Riche de collaborations avec les chefs et les compositeurs les plus illustres du 19e siècle à nos jours, son parcours est jalonné de créations d’œuvres phares du répertoire symphonique.

Gustav Mahler, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Zubin Mehta, Kurt Masur, Lorin Maazel… On peut dire que l’Orchestre philharmonique de New York a un palmarès de directeurs musicaux pour le moins enviable! Et cette liste ne comprend pas la longue suite de chefs invités de marque que la formation a vu défiler au cours de ses 175 ans d’histoire, d’Otto Klemperer à Bruno Walter, en passant par Richard Strauss, Wilhelm Furtwängler ou George Szell.

Mais là où l’Orchestre philharmonique de New York a peut-être encore davantage marqué l’histoire, c’est au chapitre des nombreuses œuvres célèbres qu’il a créées ou commandées. En plus d’avoir créé en sol américain une quantité impressionnante de grandes pages orchestrales de Beethoven, de Mendelssohn, de Brahms, de Tchaïkovski, de Mahler, de Ravel et de tant d’autres compositeurs, l’orchestre a assuré la première mondiale de quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus connus du répertoire symphonique : le Concerto pour piano no 3, de Serge Rachmaninov, Tapiola, de Sibelius, An American in Paris, de George Gershwin, et surtout la Symphonie no 9 « du Nouveau Monde », d’Antonin Dvorak, pièce véritablement emblématique de l’Orchestre philharmonique de New York.

Cette tradition de commande et de création d’œuvres est demeurée bien vivante au sein de l’Orchestre philharmonique de New York, et parmi les grands orchestres traditionnels, il figure encore aujourd’hui comme un champion de la musique de notre temps. La formation a d’ailleurs toujours su être bien ancrée dans le présent. L’une des toutes premières sociétés musicales américaines à diffuser ses concerts sur les ondes radiophoniques, dès 1922, elle a également inspiré toute une génération de jeunes téléspectateurs, dans les années 50 et 60, avec sa fameuse série télévisée Young People’s Concerts, animée par le charismatique Leonard Bernstein. Ayant à son actif plus de 2000 enregistrements, l’orchestre a de même été, à partir de 2006, le premier grand orchestre américain à offrir sur Internet ses prestations enregistrées sur le vif.

Cent soixante-quinze ans et pas une ride, l’Orchestre philharmonique de New York!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.