Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De Django à Malcolm, en passant par Michael, Chet et les autres
Par
Stanley Péan

Date de publication

15 mai 2017

Genre

Cette semaine à l'émission, nos projecteurs convergeront sur le guitariste Django Reinhardt, fondateur du swing manouche, décédé au printemps 1953. Mais je prendrai plaisir à saluer également des artistes aussi divers que Brian Eno, Betty Carter, Woody Herman, Janet Jackson, Chet Baker et Erik Satie. Et je compte également rappeler le message de Malcolm X, figure incontournable de l'Histoire américaine.

Aujourd'hui, la Journée internationale des familles instaurée en 1993 par l'ONU me fournit un beau prétexte pour écouter avec vous des relectures jazz de belles chansons populaires sur cette thématique (notamment, « We Are Family », « Family Affair »), ainsi que des oeuvres originales de Roy Hargrove, de Perrine Mansuy et de Christophe Chambet. Mais avant cela, je lèverai mon chapeau à l'auteur-compositeur, arrangeur et maestro Fred Perren et au musicien et producteur Brian Eno.

Demain, il sera question du guitariste Django Reinhardt décédé le 16 mai 1953, du maestro et clarinettiste Woody Herman né à pareille date quarante ans plus tôt. Je rendrai également hommage à la chanteuse Betty Carter, au guitariste Robert Fripp de même qu'à Janet Jackson, tous trois nés le 16 mai respectivement en 1929, en 1946 et en 1967. Et tant qu'à évoquer Janet, on rappellera en musique l'éblouissant pas de danse de son frère Michael, le « moonwalk », exécuté pour la première fois lors du spectacle célébrant le 25e anniversaire du label Motown, diffusé le 16 mai 1983.

Mercredi, j'entends bien saluer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Mais j'aurai aussi une pensée pour l'auteur-compositeur Bob Merrill, les guitaristes Marc Fosset et Bill Bruford, dont c'est l'anniversaire de naissance. Mais je réserverai la part du lion au compositeur Erik Satie, qui a vu le jour à Honfleur le 17 mai 1866 et dont l'oeuvre continue encore aujourd'hui à fasciner les jazzmen d'ici et d'ailleurs (la formation Cordâme, l'accordéoniste Richard Galliano, etc.).

À notre survol hebdomadaire de l'actualité jeudi, mon confrère Frédéric Cardin nous parlera de la bande-son du film Django mettant à l'honnneur le trio Rosenberg, issus de ce clan de disciples du grand-maître du swing manouche, disque offert en écoute intégrale sur notre site dès le lendemain. Le saxophoniste Samuel Blais nous fera découvrir le batteur new-yorkais Chris Carroll, avec lequel il se produira samedi soir au Dièse Onze. Enfin, Ralph Boncy profitera de la fête du drapeau haïtien pour nous présenter les nouveautés du saxophoniste Jowee Omicil (Let's Bash!, Village) et du pianiste David Bontemps (Gede Nibo, autoproduit), de même que de From Rio to Wayne Shorter (autoproduit) du Brésilien Antonio Adolfo.

Enfin, notre vendredi moelleux de cette semaine mettra à l'honneur des musiques de Chet Baker, de Pete Townsend (The Who), de Grace Jones et de Kyle Eastwood, mais je prendrai aussi le temps de saluer la mémoire de l'activiste Malcolm X, figure de proue du mouvement pour les droits civiques des Noirs américains, dont le message est resté d'une brûlante actualité.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.