Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
10 ans de Révélations Radio-Canada = 50 talents célébrés
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

12 mai 2017

Vous avez bien lu : le programme Révélations Radio-Canada, qui fête ses 10 ans cette année, aura permis à 50 jeunes artistes ou groupes d'ici (incluant les 4 p’tits nouveaux!) de rencontrer un large bassin d’auditeurs et d’entamer, dans bien des cas, une carrière signifiante. Ces beaux chiffres ronds sont pour nous l’occasion d’esquisser une rétrospective de cette vitrine musicale qui, vraiment, nous en a fait voir et entendre de toutes les couleurs.

- À ne pas manquer le samedi 20 mai à 20 h : une émission spéciale 100 % Révélations sera présentée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Elle rassemblera les quatre nouvelles Révélations, mais aussi cinq anciennes soit Karim Ouellet, Marie-Pierre Arthur, Élage Diouf, les Soeurs Boulay et Samito.

2008-2009
Alexandre Désilets (chanson), Cœur de pirate (chanson), Caracol (chanson), Chantale Gagné (jazz), Pacifika (musique du monde), Marianne Fiset (musique classique)

Ç’a fessé fort la première année! D’abord, par le nombre d’artistes nommés dans la catégorie chanson (on n'en nomme qu’un seul à la fois depuis 2013) et par les noms! Alexandre Désilets venait de sortir le brillantissime Escalader l’ivresse, grâce auquel on découvrait sa voix planante et ses mélodies soignées; Caracol, de feu Dobacaracol, s’était aussi annoncée avec un solide premier album solo, L’arbre aux parfums, qui lui a valu plusieurs prix et nominations, et Cœur de pirate accédait directement au statut de vedette avec son premier disque homonyme. Quant à la pianiste Chantale Gagné, elle jouait déjà avec de grosses pointures du jazz à New York; le trio Pacifika se baladait d’une scène à l’autre avec son premier opus, Asuncion, et Marianne Fiset avait depuis peu le vent dans les voiles, grâce au grand prix qu’elle avait remporté au Concours musical international de Montréal (CMIM) 2007. Cette année-là, en plus d’être nommée Révélation Radio-Canada, la soprano a remporté le prix Opus de la découverte de l’année et elle a reçu le titre de Jeune soliste des Radios francophones publiques (qu’on appelle maintenant Médias francophones publics).

Vidéoclip : Regénat - Alexandre Désilets

2009-2010
Marie-Pierre Arthur (chanson), Guillaume Arsenault (chanson), Chic Gamine (chanson), Chinatown (chanson), Valérie Milot (musique classique), Brandi Disterheft (jazz), Wesli (musique du monde)

On révélait encore généreusement en 2009, cette fois avec 4 artistes/groupes dans la catégorie chanson. Il est peut-être bon de rappeler qu’avant de s’appeler Révélations Radio-Canada, le programme s’intitulait Sacré talent! et qu’il ne s’adressait qu’à la relève en chanson. Ceci expliquant cela, les premières années Révélations témoignent de la mutation de l’ancien programme en un nouveau, multigenre.

À l’exception de Chinatown, les Révélations de la cuvée 2009 sont toujours présentes dans le paysage musical. Marie-Pierre Arthur a lancé trois albums, remporté deux Félix et le prix André « Dédé » Fortin, et obtenu des nominations notables; Guillaume Arsenault nous a offert depuis deux nouveaux disques, en plus d’animer des ateliers d’écriture; Chic Gamine a produit trois nouveaux albums et l’une de ses membres, Alexa Dirks, fait désormais de la chanson en solo sous le nom de Begonia. La harpiste Valérie Milot travaillera bientôt avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain; la contrebassiste Brandi Disterheft figurait parmi les finalistes pour le prix Juno de l’album jazz de l’année – solo 2017 (Blue Canvas) et Wesli, fort de ses quatre albums, chante maintenant des deux côtés de l’océan.

Vidéo : Marie-Pierre Arthur chante Cacher l’hiver

Cacher l'hiver - Marie-Pierre Arthur


2010-2011
Alex Nevsky (chanson), Radio Radio (chanson), Samian (chanson), Rafael Zaldivar (jazz), Roberto Lopez (musique du monde), Bambara Trans (musique du monde), Jan Lisiecki (musique classique)

Nouveauté en 2010 : deux noms apparaissent dans la catégorie musique du monde. Nous avons perdu la trace de Bambara Trans (quelqu’un a des nouvelles?), mais Roberto Lopez, lui, a toujours les deux pieds dans la création, comme en témoigne son récent Criollo Electrik. Le pianiste classique Jan Lisiecki est rentré dans les rangs de la célèbre maison Deutsche Grammophon en 2011 et mène depuis une carrière fulgurante, tandis que le pianiste jazz Rafael Zaldivar est maintenant professeur à l’Université Laval – ce qui ne l’a pas empêché d’enregistrer Oneness. Quant à Samian, il est devenu acteur et photographe; Alex Nevsky a connu la gloire avec Himalaya mon amour (trois Félix au Gala de l’ADISQ 2014). Et les gars de Radio Radio tracent désormais leur route en solo.

Vidéoclip : On leur a fait croire - Alex Nevsky


2011-2012
Alecka (chanson), Jimmy Hunt (chanson), Stéphane Tétreault (musique classique), Élage Diouf (musique du monde), Samuel Blais (jazz)

La cuvée 2011-2012 était une autre bonne année en musique classique et en chanson; Jimmy Hunt – également leader du groupe Chocolat – est aujourd’hui l’un des auteurs-compositeurs les plus intéressants de sa génération. Quant au petit génie du violoncelle Stéphane Tétreault, il mène un parcours absolument fascinant, marqué par des concerts internationaux et des distinctions nombreuses. L’auteur, percussionniste et auteur Élage Diouf non plus n’a pas chômé, avec la parution de son deuxième album, Melokáane (finaliste dans la catégorie Album de l’année – musiques du monde au Gala de l’ADISQ 2016), et les tournées, dont une aux États-Unis à l’automne 2017. Le saxophoniste Samuel Blais, toujours aussi actif, multiplie les collaborations et les créations. Et en ce qui concerne Alecka, nous avons perdu sa trace...

Vidéoclip : Motocross - Jimmy Hunt

2012-2013
Lisa LeBlanc (chanson), Karim Ouellet (chanson), Philippe Sly (musique classique), Rômmel Robeiro (musique du monde), Jacques Kuba Séguin (jazz)

En 2012, c’est l’année Lisa LeBlanc : un premier album certifié platine l’année suivante, Félix de la révélation de l’année, prix au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) de la révélation de l’année, de l’artiste de l’année et de la chanson de l’année (Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde), des tournées folles jusqu’en France… On a tous succombé au charme et à l’humour de la tornade acadienne. Puis, il y a eu Karim Ouellet, qui cette année-là a lancé son petit deuxième : Fox. Le baryton-basse Philippe Sly non plus n’est pas passé inaperçu, en remportant presque tous les honneurs au Concours musical international de Montréal (CMIM) 2012, dont le premier prix, puis le prix Opus du concert de l’année 2013. Depuis, il foule de grandes scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Puis, le chanteur et compositeur d’origine brésilienne Rômmel Ribeiro a fait paraître depuis deux albums (Egologico Recycle en 2013 et Nada Direito en 2015), tandis que le trompettiste Jacques Kuba Séguin en a lancé trois (Litiana Projekt en 2016 puis deux autres avec son groupe Odd Lot), tout en enchaînant les tournées ici et à l’étranger.

Vidéo : Lisa LeBlanc chante Ti-gars

Lisa LeBlanc chante Ti-gars


2013-2014
Les sœurs Boulay (chanson), Vincent Lauzer (musique classique), Mamselle Ruiz (musique du monde), Trio Jérôme Beaulieu (jazz).

Une fois de plus, on peut se targuer d’avoir eu du flair, car c’est chez nous qu’a commencé la belle aventure des Sœurs Boulay! Comme pour Lisa LeBlanc, elles ont remporté le Félix de la révélation de l’année, mais aussi celui de l’album folk de l’année, ainsi que des prix au GAMIQ, des nominations pour le prix Félix-Leclerc et le prix Polaris… Depuis, elles ont lancé un nouvel album et sont maintenant mentores à La voix. Après un premier disque solo, Passaggi, le flûtiste Vincent Lauzer a enregistré des albums avec des groupes différents (l’Ensemble La Cigale, Flûte Alors!), sans parler de ses nombreux concerts. Quant au Trio Jérôme Beaulieu (Félix de l’album jazz création 2014), il poursuit son exploration jazzistique extraterritoriale sous le nom de Misc.

Vidéo : Safia Nolin et Les sœurs Boulay reprennent Entre l'ombre et la lumière

Entre l'ombre et la lumière


2014-2015
Klô Pelgag (chanson), Emie R. Roussel (jazz), Pierre Kwenders (musique du monde), Kerson Leong (musique classique)

C’était l’année des grands voyageurs! Quelques mois après avoir reçu le prix du Jeune Soliste 2015 décerné par les Radios francophones publiques, le violoniste Kerson Leong est allé en France [il a été invité à l’émission Générations jeunes interprètes, présentée sur les ondes de Radio France] et au Verbier Festival en Suisse. Depuis, sa discographie s’est enrichie de quatre albums. Emie R. Roussel et ses musiciens ont eux aussi fait quelques scènes européennes, en Italie, en Estonie et en France, et leur dernier album, Quantum, leur a valu le Félix de l’album jazz de l’année 2015. Sachez d’ailleurs que le trio prépare un nouvel opus, Intersections, dont la sortie est prévue le 15 septembre. Quant à Klô Pelgag, elle a passé une bonne partie de cette année-là en France, où elle a remporté le prix Barbara et le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2014. Côté discographie, elle nous a offert un petit deuxième en 2016 : L’étoile thoracique. Et Pierre Kwenders, lui? Comme les autres, il a beaucoup voyagé en Europe, au Canada (il était à Osheaga en 2015), et il passé beaucoup de temps en studio, notamment avec Ngabonziza Kiroko, avec qui il forme l’incroyable duo ABAKOS.

Vidéoclip : Samedi soir à la violence de Klô Pelgag


2015-2016
Philippe Brach (chanson), Charles Richard-Hamelin (musique classique), Samito (musique du monde), Guillaume Martineau (jazz)

L’étoile du match revient ici au pianiste Charles Richard-Hamelin, le médaillé d’argent du Concours Chopin 2015 qui a ému des mélomanes du monde entier. Il est le premier Canadien à avoir réussi cet exploit! Depuis, l’artiste mène une carrière internationale, il a fait paraître un deuxième album et il est évidemment très sollicité. Philippe Brach a aussi retenu l’attention avec le Félix de la révélation de l’année en 2015, un excellent album nommé Portraits de famine et des vidéos inédites, aussi drôles que bouleversantes. L’imaginaire fantastique du pianiste Guillaume Martineau nous a aussi fait vivre de beaux moments; on se rappelle surtout son concert au Festival international de jazz de Montréal, ainsi que le récital à deux pianos qu’il a donné avec Charles Richard-Hamelin dans nos studios. Quant à Samito, nous dirions qu’il a été l’une des Révélations les plus touchantes de cette dernière décennie. Mais ciel que nous avions hâte de mettre la main sur son premier album, qui est finalement paru à la toute fin de son année Révélation! Heureusement, l’attente en valait la peine.

Vidéo : Guillaume Martineau joue la Valse de Ravel

Ravel : La valse


2016-2017
Laurence Nerbonne (chanson), ILAM (musique du monde), Simon Denizart (jazz), Marina Thibeault (musique classique)

Les filles ont vraiment rocké cette année! L’altiste Marina Thibeault a participé à Début Atlantique, puis elle est allée au Chili et en Suisse, pour rencontrer la grande altiste Tabea Zimmermann. Elle a lancé récemment son premier album, Toquade, et sera bientôt mère! Laurence Nerbonne a quant à elle remporté le prix de la chanson SOCAN pour Rêves d’été et le Juno de l’album francophone de l’année, elle a exposé ses toiles à la Galerie Thompson & Landry à Toronto et elle se lancera bientôt dans la composition d’un deuxième disque. Cela dit, les gars aussi ont bûché fort : ILAM a fait paraître son premier album, Hope, et il a fait une tournée en Chine. Parcours similaire pour Simon Denizart, qui a lancé Beautiful People à l’automne, précédé d’une grande tournée européenne qu’il raconte dans ce carnet de voyage.

Vidéo - Un extrait du concert intime de Marie-Nicole Lemieux et Marina Thibeault

Zwei Gesänge, op. 91, II. Geistliches Wiegenlied (Brahms)

2017-2018
Émile Bilodeau (chanson), Caroline Gélinas (musique classique), Benjamin Deschamps (jazz), King Abid (musique du monde).

À suivre!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.