Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Commémorations, confirmations et... révélation!
Par
Stanley Péan

Date de publication

08 mai 2017

Genre

De Keith Jarrett à Gabriel Fauré, en passant par J.F. Coots, Lena Horne, Billy Joel et Burt Bacharach, de grands noms de la musique ont vu le jour ou se sont éteints à cette période de l’année. En plus de souligner leur apport au patrimoine musical mondial, j’aurai le plaisir de vous faire connaître cette semaine l’artiste qui mérite cette année le titre de Révélation Radio-Canada en jazz.

Ce soir, je vous propose d'adresser d’abord des clins d'oeil au comédien et guitariste Billy Burnette (autrefois de la formation Fleetwood Mac) et à la chanteuse Martha Wainwright, tous deux nés un 8 mai. J’aurai aussi une pensée pour le compositeur John Frederick Coots, à qui le grand répertoire de la chanson populaire étasunienne doit quelques standards, histoire de commémorer son décès à pareille date en 1985. Mais la part du lion reviendra au compositeur et pianiste Keith Jarrett, dont c'est aussi l'anniversaire de naissance aujourd'hui.

Demain, je vous inviterai à prêter l’oreille à la musique de l’une des formations phares du jazz rock, le collectif Blood, Sweat & Tears, histoire de souligner l’anniversaire du guitariste Steve Katz. Je saluerai du même souffle la diva Lena Horne décédée à pareille date et la comédienne Candice Bergen, qui elle a vu le jour le 9 mai. Je prendrai surtout le temps de lever mon chapeau à l’auteur-compositeur-interprète Billy Joel, dont plusieurs chansons ont acquis le statut de standards contemporains.

Mercredi, je vous ferai entendre des musiques de Max Steiner et de Dimitry Tiomkin, deux compositeurs d’origine est-européenne qui ont connu la gloire à Hollywood. Je saluerai d'autre part l'anniversaire de la sortie du premier 45 tours des Rolling Stones avec une sélection d'interprétations jazz de quelques-uns de leurs succès. J’accueillerai enfin en entrevue notre toute nouvelle Révélation Radio-Canada en jazz, dont l’identité aura été dévoilée pendant de la journée.

À notre survol de l’actualité jeudi, outre mes suggestions pour vos prochaines sorties jazz, j’accueillerai en entrevue le vibraphoniste Jean Vanasse, artiste du mois de mai au sympathique club Dièse Onze, et le pianiste Yves Léveillé qui présente au Théâtre Outremont un tryptique pour célébrer ses trente ans de carrière. De retour à l’émission après une longue absence, Frédéric Cardin nous présentera la nouveauté du contrebassiste Michel Donato en conciliabule avec le percussionniste Pierre Tanguay.

Enfin, je vous proposerai pour clore la semaine un vendredi moelleux à souhait avec notamment des relectures de chansons de Burt Bacharach et de compositions de Gabriel Fauré.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.