Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Pour la saison printanière 2017, Place à l’opéra vous invite au Palazzetto Bru-Zane
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

08 mai 2017

Genre

Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française est une institution qui a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920).

C’est aussi un lieu magique, situé sur le Grand Canal, à Venise, par la volonté de sa fondatrice et mécène, Nicole Bru. L’automne dernier, pendant mes vacances, je suis allée visiter le Palazzetto, dont les activités ont une portée internationale – il compte parmi ses partenaires québécois Le Palais Montcalm, la salle Bourgie et le Domaine Forget –, et j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous.

Depuis 2009, la toute petite équipe du Palazzetto soutient la production de concerts, l’enregistrement de disques et la mise en scène d’opéras, en plus d’organiser des colloques, de cataloguer des collections d’œuvres rares et de numériser des partitions. Elle fait aussi la promotion de projets pédagogiques, s’associe à des concours internationaux et s’intéresse aux jeunes artistes. Plusieurs artistes de chez nous ont bénéficié de l’appui du Palazzetto jusqu’à présent, parmi lesquels on trouve : Marie-Eve Munger, Hélène Guilmette, Étienne Dupuis, Marie-Nicole Lemieux, le Trio Hochelaga, Karina Gauvin, Marianne Fiset, Olivier Godin, Frédéric Antoun, Anne Saint-Denis, Manon Feubel, Jacques Boucher, Anne Robert… et ça continue.

Chaque année, le Palazzetto élabore de nouveaux programmes originaux, et sa programmation permet de représenter une époque, un genre musical, ou de faire découvrir des compositeurs méconnus.

Je vous suggère de visiter le site du Palazzetto.

Vous y trouverez une documentation d’une richesse incroyable, une webradio qui fonctionne de façon continue et même des partitions.

La publication de livres-disques de très grande qualité est la plus accessible et la plus réussie des réalisations du Palazzetto. Ces livres-disques sont offerts chez nous et constituent de magnifiques objets à acquérir. J’ai puisé dans cette collection la programmation des cinq semaines de notre saison printanière.

Le directeur scientifique du Palazzetto, le musicologue Alexandre Dratwicki, a enregistré pour nous six courts entretiens. Il explique dans le premier le mandat de l’organisation et présente dans les cinq suivants chacun des opéras sélectionnés en expliquant pourquoi il était important de les tirer de l’oubli. Je vous invite à écouter le premier entretien.

alexandre dratwicki directeur scientifique du palazzetto bru-zane
Présentation du Palazzetto BruZane

Entrevue Alexandre Dratwicki Présentation Palazzetto Bruzane

Audio

PRINTEMPS 2017 : Une saison au Palazzetto

20 et 21 mai: RENAUD, d’Antonio Sacchini

Marie Kalinine, Julien Dran, Jean-Sébastien Bou, Pierrick Boisseau, Julie Fuchs, Katia Velletaz, Chantal Santon, Jennifer Borghi, Cyrille Dubois, Pascal Bourgeois

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset

27 et 28 mai: DIMITRI, de Victorin Joncières

Philippe Talbot, Gabrielle Philiponet, Nora Gubisch, Andrew Foster-Williams, Jennifer Borghi, Nicolas Courjal, Julien Véronèse, Jean Teitgen, Joris Derder, Lore Binon

Le Chœur de la Radio flamande, le chœur d’enfants de l’Opéra de Flandre et l’orchestre Brussels Philarmonic de Bruxelles, sous la direction d’Hervé Niquet

3 et 4 juin: CINQ-MARS, de Charles Gounod

Mathias Vidal, Véronique Gens, Tassis Christoyannis, Andrew Foster-Willliams, André Heyboer, Norma Nahoun, Marie Lenormand, Jacques-Greg Belobo, Andrew Lepri Meyer, Mathias Ettmayr, Wolfgang Klose

Le Chœur de la Radio bavaroise et l’Orchestre de la radio de Munich, sous la direction d’Ulf Schirmer

10 et 11 juin: HERCULANUM, de Félicien David

Véronique Gens, Karine Deshayes, Edgaras Montvidas, Nicolas Courjal, Julien Véronèse

Le Chœur de la Radio flamande et l’orchestre Brussels Philarmonic de Bruxelles, sous la direction d’Hervé Niquet

17 et 18 juin: LES DANAÏDES, d’Antonio Salieri

Judith Van Wanroij, Tassis Christoyannis, Philippe Talbot, Katia Vellataz, Tomas Dolié

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.