Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Les jeunes chanteurs d’Acadie : des voix douces comme la brise et envoûtantes comme la mer!

Date de publication

04 mai 2017

À l’occasion de la sortie de l’album Chœurs d'ici, chansons d'ici qui célèbre en chanson les 150 ans du Canada, nous vous proposons de faire la connaissance des chœurs amateurs qui y participent. Ils ont été recrutés par voie de concours.

L'album paraîtra le 26 mai prochain.

Écoutez Les jeunes chanteurs d’Acadie interpréter J'étions fille du vent et d'Acadie (L. Aubut / D. DeShaime) :

Les choristes enregistrent leur prestation.
J'étions fille du vent et d'Acadie - Jeunes chanteurs d'Acadie

L. Aubut/ D. DeShaime

Audio

- Arrangements : François Émond

Les jeunes chanteurs d’Acadie dédient leur interprétation de J'étions fille du vent et d'Acadie à leur fondatrice, sœur Lorette Gallant. Il y a plus de 50 ans, sœur Lorette donnait à l’Acadie un inestimable cadeau : celui de former un chœur de jeunes voix qui sauraient porter le drapeau et la voix de l’Acadie aux quatre coins du monde. Elle se faisait aussi, en quelque sorte, cadeau à elle-même; habitée d’une réelle passion pour la musique, elle savait que c’était par le chant choral qu’elle pourrait mieux atteindre le public. Sur la scène musicale acadienne, sœur Lorette est, depuis longtemps, notre fille du vent et d’Acadie…


Fondée en 1969 par sœur Lorette Gallant – sous le nom de Chorale d’Aberdeen jusqu’en 1972 – et maintenant dirigée par sa petite-nièce Nadine Hébert, la chorale Les jeunes chanteurs d’Acadie compte aujourd’hui près de 30 jeunes choristes âgés de 11 à 18 ans.

Au fil des ans, la chorale s’est distinguée lors de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs capitales européennes. Les jeunes chanteurs d’Acadie se sont notamment produits devant la reine Élisabeth II et ont représenté le Nouveau-Brunswick à l’occasion d’un festival musical en marge des Jeux olympiques de Montréal. La chorale a remporté de nombreux prix internationaux et a lancé, en 2010, l’album Pommier doux, qui propose un répertoire classique, sacré, moderne et folklorique.

À propos de la directrice musicale, Nadine Hébert

Nadine Hébert assume la direction des Jeunes chanteurs d’Acadie depuis 2005. Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton, elle a été directrice adjointe du chœur de l’Université lors de ses études et a également eu l’honneur de diriger le Quatuor Arthur-LeBlanc. En tant qu’artiste, elle a fait partie du quatuor vocal Les Muses, qui s’est produit un peu partout au Canada ainsi qu’en Europe. Sa plus grande passion demeure toutefois la direction de chant choral, et le fait de mener l’ensemble vocal qui l’a vu grandir comme membre et soliste représente la concrétisation d’un grand rêve. Sa verve sans égale et son amour sans borne pour la musique – et pour ses choristes – guident, année après année, les Jeunes chanteurs d’Acadie vers des horizons inespérés.

Vous aimerez également : notre page Choeurs d'ici.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.