Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Les Filles de l'île : polyvalentes, rigoureuses et audacieuses Montréalaises

Date de publication

04 mai 2017

À l’occasion de la sortie de l’album Chœurs d'ici, chansons d'ici qui célèbre en chanson les 150 ans du Canada, nous vous proposons de faire la connaissance des chœurs amateurs qui y participent. Ils ont été recrutés par voie de concours.

L'album paraîtra le 26 mai prochain.

Écoutez Les Filles de l’île interpréter Pourquoi chanter (L. Granger / J. Perron) :

Les choristes enregistrent leur prestation au studio 12 de Radio-Canada.
Pourquoi chanter - Les filles de l'île

L. Granger/ J. Perron

Audio

« Comment chanter ce qu’on ne sait pas dire. » Les mots nous manquent pour témoigner notre gratitude à notre chef fondateur, Gilbert Patenaude, qui a su nous transmettre sa passion pour le chant choral. Alors, pourquoi chanter? Pour Gilbert Patenaude, entre autres!

Dirigé par la soprano Jacqueline Woodley, l’ensemble vocal Les Filles de l’île regroupe une douzaine de jeunes femmes passionnées par le chant choral. Fondé en 2008 par Gilbert Patenaude, ce chœur de chambre aborde un répertoire varié, allant de la musique ancienne à la création de musique contemporaine. Les Filles de l'île se sont produites à quelques reprises aux Choralies de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Maison symphonique de Montréal à l’occasion d'un concert hommage à son chef fondateur. Le chœur a également participé à plusieurs enregistrements, dont Ordo Virtutum de Von Bingen (XXI), et Theodore Dubois : motets (XXI), Les sept paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, F. de la Tombelle (XXI), finaliste au Gala des prix Opus 2010-2011.

- Arrangements : Gilbert Patenaude

À propos de la directrice musicale, Jacqueline Woodley

Soprano, professeure et chef de chœur, Jacqueline Woodley est une musicienne montréalaise originaire d’Ontario. Après avoir collaboré avec Les Filles de l'île à titre de remplaçante et de clinicienne, elle dirige ce chœur de chambre depuis septembre 2016. Chanteuse polyvalente, Jacqueline interprète aussi bien la musique ancienne que la musique moderne, autant les mélodies que l’opéra. Elle a chanté avec plusieurs compagnies, dont la Canadian Opera Company, le San Francisco Opera, l’Opera Philadelphia, l'Edmonton Opera ainsi qu’avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et le Brott Music Festival. Professeure de chant et de piano, elle enseigne également à son studio privé.

Jacqueline détient une maîtrise en opéra de l’Université McGill. Elle a été membre de l’ensemble de la Canadian Opera Company (de 2010 à 2012) et elle est diplômée de l’Associate of The Royal Conservatory en piano et en théorie musicale.

Consultez le site des Filles de l’île.

Vous aimerez également : notre page Choeurs d'ici.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.