Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Le Chœur Beauséjour : fières voix féminines de l'Acadie

Date de publication

04 mai 2017

À l’occasion de la sortie de l’album Chœurs d'ici, chansons d'ici qui célèbre en chanson les 150 ans du Canada, nous vous proposons de faire la connaissance des chœurs amateurs qui y participent. Ils ont été recrutés par voie de concours.

L'album paraîtra le 26 mai prochain.

Écoutez le Chœur Beauséjour interpréter Je reviens au berceau de l'Acadie (Michel Thibault) :

En studio pour l'enregistrement de l'album Choeurs d'ici, chansons d'ici.
Je reviens au berceau de l'Acadie - Choeur Beauséjour

Michel Thibault / arr : François Émond

Audio

En mémoire de Paulette Babineau, cette choriste au grand cœur qui a chanté plus de 25 ans dans le Chœur Beauséjour et qui nous a quittées beaucoup trop tôt à la suite d’un cancer. Il y a nul doute qu’elle chante maintenant dans ce grand chœur universel

- Arrangements : François Émond

Créé dans les années 1960, le Chœur Beauséjour est un fleuron du chant choral en Acadie. Sous la direction de Monique Richard depuis 1989, la chorale, composée exclusivement de voix féminines, poursuit sa tradition d’excellence et passe rarement inaperçue dans les festivals de musique. Le Chœur Beauséjour a réalisé plusieurs enregistrements pour Radio Canada, en plus de deux albums, dont un de Noël.

Le chœur s’est produit en Europe; en 1995, aux Choralies internationales de Vaison-la-Romaine et aux Folklories de Quintin en Bretagne, puis en 1997, au concours international de chant choral Eisteddfod au Pays de Galle et encore aux Folklories de Quintin. Au printemps 2004, la chorale a gagné la première place au Concours national de chœurs amateurs de Radio-Canada, dans la catégorie des chorales de tradition culturelle.

Porteur d’une musicalité aux accents sobres et enjoués, le répertoire du Chœur Beauséjour puise dans les musiques classiques et folkloriques.

À propos de la directrice musicale, Monique Richard

Monique Richard est professeure agrégée et directrice du Département de musique de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est responsable des cours de didactique en éducation musicale, des ensembles vocaux et des cours de direction.

En plus de diriger le Chœur Beauséjour depuis plus de 25 ans, Monique Richard assure depuis plus de 10 ans la direction musicale du Chœur Louisbourg, un ensemble vocal de 16 voix qui se consacre à la musique ancienne. Elle participe aussi à la préparation des œuvres pour chœur et orchestre de l’orchestre Symphonie Nouveau-Brunswick. À cette liste s’ajoute la direction du Chœur de la Mission Saint-Charles, qu’elle a assurée en 2013 au Festival international de musique baroque de Lamèque.

Détentrice d’un baccalauréat en interprétation musicale et pédagogie au piano (1985), ainsi que d’un baccalauréat en éducation musicale (1986) de l’Université de Moncton, Monique Richard a obtenu une maîtrise en direction chorale de l’Université de l’Illinois en 1994. S’intéressant au rôle de passeur culturel du personnel enseignant et à l’intégration des arts en milieu francophone minoritaire, elle a complété un doctorat en éducation de l’Université de Moncton en 2013. Monique Richard a également donné des ateliers de chant choral au Nouveau-Brunswick, au Québec et en France, en plus de siéger au jury de plusieurs festivals de musique. De plus, la directrice musicale du Chœur Beauséjour a été agente pédagogique responsable des arts et de la musique dans la région de Moncton pendant 20 ans.

Consultez la page Facebook du Chœur Beauséjour.

Vous aimerez également : notre page Choeurs d'ici.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.