Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Hoshi, découverte Médias francophones publics
Par
Monique Giroux

Date de publication

02 mai 2017

La chanson est, on le sait depuis toujours, un fantastique moyen de communiquer et de se faire connaître, pour ne pas dire reconnaître.

Depuis plusieurs années déjà, notre famille de radios francophones publiques (Radio Télévision Suisse (RTS), Radio télévision belge de la Communauté française (RTBF), Radio France et Radio-Canada) propose, tous les deux mois, une découverte de la chanson aux auditeurs des quatre pays. Chacun des médias, par l’entremise d’un animateur ou d’un producteur, soumet au vote des autres trois nouveaux titres de trois artistes émergents. Nous écoutons donc neuf titres proposés par nos collègues et leur attribuons un pointage. Le titre qui recueille le plus de points devient la découverte francophone qui sera mise en vedette pour les deux mois à venir.

Jeudi dernier, le 27 avril, nous avons attribué le titre de découverte francophone de mai et de juin 2017 à la Française Hoshi et à son titre Comment je vais faire. Nos critères sont l’originalité, la qualité des textes et de la musique, ainsi que le potentiel de diffusion à grande échelle sur nos ondes.

Hoshi pour le single Comment je vais faire.
Comment je vais faire par Hoshi

Hoshi

Audio

Qui est Hoshi? Consultez sa biographie pour mieux la connaître.

Ces derniers mois, de nombreux artistes de chez nous ont ainsi bénéficié d’une diffusion dans la francophonie : Charlotte Cardin avec Les échardes, Eli et Papillon avec Ensemble, Julie Blanche avec La maison d’hier, Les Hay Babies avec Fil de téléphone, Sébastien Lacombe avec Nous serons des milliers, Beyries avec J’aurai cent ans, etc.

C’est aussi grâce à cet exercice que nous avons découvert Naavi et son succès J’écoute du Miles Davis, ou encore Nach et son titre Cœur de pierre.

Jadis connue sous l’appellation Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) et ensuite renommée Radios francophones publiques (RFP), la famille des radios francophones publiques fait partie, depuis le 1er janvier 2016, des Médias francophones publics (MFP).

Les MFP ont pour objectifs :
• De soutenir le développement de nouveaux contenus multimédias et de nouveaux formats destinés à tous nos médias et diffusés sur tous les supports.
• De conclure de nouveaux partenariats, notamment avec les acteurs de l’audiovisuel public et du monde culturel, ainsi qu’avec des producteurs.
• De faire rayonner, de relayer, d’entendre et de soutenir nos valeurs de service public partout où la défense de la langue française, qui nous unit, constitue une priorité.

Pour suivre l’artiste, visitez sa page Facebook.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.