Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Au beau mois de mai, retour aux platines
Par
Stanley Péan

Date de publication

01 mai 2017

Genre

En souvenir de la grève qui avait eu lieu à Fourmies en 1919, dans le nord de la France, à l’occasion de laquelle des agents de police avaient fait feu sur les grévistes et en avaient tué quelques-uns, le 1er mai, Jour des travailleurs, est férié dans certains pays d’Europe et ailleurs dans le monde. Mais pas en Amérique du Nord, où, à l’automne, on fête le travail plutôt que les travailleurs (importante nuance). Qu’à cela ne tienne! À quelques heures de prendre mon vol de Genève vers Montréal, j’envisage sereinement mon retour au micro et fébrilement celui de DJ Pierre Plante aux tourne-disques.

En ce lendemain de la Journée internationale du jazz, c’est toujours mon confère François Lemay qui tient la barre de Quand le jazz est là. Ce soir, il vous propose notamment de saluer le flûtiste James Newton et la chanteuse et pianiste Shirley Horn, en plus de vous rappeler les retrouvailles imminentes des membres de la formation phare UZEB, juste à temps pour la saison des festivals.

De retour dans le confort de mon studio demain, je m’attarderai d’abord aux figures du chanteur et comédien Serge Reggiani et du compositeur Gérard Jouannest, avec des relectures jazz de chansons associées à eux. Puis, je commémorerai en musique l’entrée à l’Académie française du fabuliste Jean de la Fontaine le 2 mai 1684 et le décès de l’homme d’esprit universel Léonard de Vinci à pareille date en 1519.

Mercredi, avec la sortie prochaine d’un film retraçant sa vie, j’aurai une pensée pour la diva pop française d’origine égyptienne Dalida. J’évoquerai aussi les spectres de Pete Seeger et de James Brown, pour enfin tendre l’oreille vers le sud, ainsi que des morceaux de jazz inspirés du ska, du calypso et du reggae pour souligner l’anniversaire du passage de Christophe Colomb en sol jamaïcain, le 3 mai 1494.

À notre survol de l’actualité jeudi, le pianiste Jonathan Turgeon sera mon invité pour nous parler de son deuxième album, tout récemment paru, Les rêves errants. Et j’accueillerai Claude Thibault, de www.sortiesJazznights.com, qui ajoutera ses suggestions de concerts jazz à ne pas manquer aux miennes.

Enfin, trêve de suspense, mon fidèle compagnon d’aventures phonographiques, DJ Pierre Plante, reprendra sa place aux tourne-disques pour finir la semaine pour notre septième série Vinyle Mania, avec des extraits de microsillons de Steely Dan, de Sade, de Michael Brecker, de Bob Berg et, surtout, de Pat Metheny, à qui reviendra la part du lion de ce vendredi moelleux à souhait.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.