Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Semaine du 1er mai aux Soirées classiques : Carmina Burana de Carl Orff
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

01 mai 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Lundi 1er mai : le Trio n°2, un chef-d'oeuvre de Schubert

Parmi les œuvres choisies, nous entendrons l’une des plus belles pages de Franz Schubert : le Trio pour piano et cordes n°2 D 929 dont certains passages ont été souvent utilisés au cinéma pour leur grande portée expressive. Il 'sagit de l'une des dernières oeuvres complétées par Schubert.

Mardi 2 mai : un parcours avec d'anciens lauréats du CMIM

Qu’ont en commun les pianistes David Fray, Serhiy Salov, Charles Richard-Hamelin, Beatrice Rana, Narey Arghamanyan et Jayson Gillham? Ils ont tous été lauréats du Concours Musical International de Montréal et poursuivent aujourd’hui une carrière florissante, tant au disque qu’en concert. C’est aujourd’hui que débute la 15e édition du CMIM, dédiée cette année au piano. Une belle occasion de faire un retour sur ces pianistes, pour qui le concours a été un tremplin.

Mercredi 3 mai : les Carmina Burana de Carl Orff

Parmi les œuvres au programme, les fameuses Carmina Burana, une ode à la vie et à l’amour. Composée au milieu des années '30, l'oeuvre de Carl Orff s'appuie sur 24 poèmes médiévaux. Cette cantate d'une très grande vitalité n'a cessé de séduire les auditeurs depuis sa création. Nous avons choisi la version de l’Ensemble Anima Eterna de Bruges, qui revient à la partition originale, moins massive mais tonique et sensuelle, et qui insuffle une vie nouvelle à cette œuvre culte.

Jeudi 4 mai : Mozart, Saint-Saëns et Haydn en concert

Concert de l’Orchestre de la Suisse italienne, sous la direction de Nicholas Collon avec un jeune et talentueux violoncelliste invité, Maximilian Hornung, Au programme, musiques de ballet d’Idomeneo de Mozart, le premier Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns et la Symphonie no 104 « de Londres » de Haydn.
Concert enregistré le 18 janvier dernier à Lugano.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.