Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
ILAM, Révélation musique du monde : bilan d’une grande aventure
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

03 mai 2017

C’est déjà le moment de dire au revoir à nos Révélations 2016-2017 et d’accueillir les nouvelles. En passant, le dévoilement aura lieu le 10 mai et une émission spéciale 100 % Révélations sera présentée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le 20 mai à 20 h.

Mais revenons à notre Révélation actuelle, ILAM, dont les chansons ont beaucoup voyagé. Avant qu’il lègue son titre de Révélation au suivant, nous lui avons demandé de dresser le bilan de son passage chez nous, et, pourquoi pas, de nous parler de ses projets.

Il s’en est passé des choses depuis le 18 mai 2016, date à laquelle tu as été nommé Révélation Radio-Canada. Qu’est-ce que tes nouvelles expériences t’ont appris sur ton métier et sur le milieu de la musique?

Depuis mai 2016, j’ai vécu une grande aventure dans le monde de la musique. J’y ai fait des rencontres extraordinaires, comme si j’avais voyagé! Ce que j’ai surtout appris, c’est l’importance de la visibilité pour un artiste, et le fait d’être Révélation Radio-Canada m’en a beaucoup donné. Il m’est arrivé que des gens me croisent dans la rue et me disent : « Hey! On t’a vu à la télé! » Pour moi, ç’a été une expérience incroyable.

Ayaya - ILAM


Quels ont été les moments marquants de ta dernière année? Raconte-nous.

Je dirais que le moment le plus important pour moi a été l’enregistrement de l’album Hope. Là aussi, j’ai beaucoup appris sur les étapes précédant la sortie d’un album, comment on travaille en studio… et j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre équipe. Ç’a été très cool!

Être Révélation Radio-Canada, qu’est-ce que ça veut dire, finalement?

Que tout est possible. C’est une vitrine qui te permet d’exprimer ton art, et surtout, de le faire entendre. Pour moi, c’est ce qui est le plus important : faire entendre ma musique et le contact avec le public.

ILAM chante African Woman


Aurais-tu des conseils à offrir aux prochaines Révélations?

D’en profiter, bien sûr! Il faut voir le programme Révélation Radio-Canada comme une occasion en or d’apprendre sur son métier, de faire des rencontres et aussi de s’amuser.

Si cette semaine, tu pouvais t’inviter dans l’émission de ton choix à Radio-Canada, à laquelle irais-tu sans hésiter et pourquoi? (On ne sait jamais, peut-être que l’invitation viendra après la publication de cet article!)

J’aimerais aller aux Échangistes. J’adore cette émission, parce que c’est dynamique, il y a de la musique et j’aime Pénélope. J’aimerais bien aller y faire quelques chansons

De quoi aura l’air ta prochaine année?

Il y aura surtout des spectacles, au Canada, en Europe et même en Afrique! J’ai très hâte. Et puis je ferai encore un peu de promotion pour l’album Hope.

En terminant, je tiens à remercier l’équipe des Révélations. Merci pour la belle année!

Consultez également les bilans de Simon Denizart, de Laurence Nerbonne et de Marina Thibeault.

Et vous aimerez : la webradio d'ILAM

La proposition musicale d'Ilam est assez irrésistible, merci : de l'afro-folk, du blues, de la pop, du rock... Mais à quelles sources la Révélation Radio-Canada 2016-2017 s'abreuve-t-elle? Les réponses sont dans cette webradio.

Rokia Traoré, Orchestra Baobab, Lauryn Hill, Alabama Shakes, Les Colocs, Lisa LeBlanc, Inner Circle, Nina Simone, Sara Tavares, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Ilam et nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.