Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Simon Denizart, Révélation en jazz : l’heure des bilans
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

03 mai 2017

Genre

C’est déjà le moment de dire au revoir à nos Révélations 2016-2017 et d’accueillir les nouvelles. En passant, le dévoilement aura lieu le 10 mai et une émission spéciale 100 % Révélations sera présentée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le 20 mai à 20 h.

Une année est si vite passée, surtout lorsqu’on a des projets plein la tête et le calendrier! Ce fut notamment le cas de Simon Denizart, dont le lancement d’un deuxième album, Beautiful People, a été précédé d’une longue tournée en France. Avant qu’il lègue son titre de Révélation au suivant, nous lui avons demandé de dresser le bilan de son passage chez nous, question de savoir ce qu'il reste du titre « Révélation » et, tant qu'à y être, de tâter le pouls en ce qui concerne ses ambitions pour l'avenir.

Il s’en est passé des choses depuis le 18 mai 2016, date à laquelle tu as été nommé Révélation Radio-Canada. Qu’est-ce que tes nouvelles expériences t’ont appris sur ton métier et le milieu de la musique?

Cette année, j’ai compris que rien n'est jamais acquis dans le domaine artistique et qu'il faut être constamment en mesure de se réinventer afin de surprendre son auditoire et de l'intéresser. Je pense aussi que le milieu de la musique est, au même titre que la société, en mutation et qu'il faut tenir compte de cette réalité si l’on veut durer.

Simon Denizart Trio joue Beautiful People


Quels ont été les moments marquants de ta dernière année? Raconte-nous.

Il y a eu beaucoup de moments forts! Or, il y en a deux qui resteront marqués dans ma mémoire : d’abord notre concert au Festival international de jazz de Montréal, le 3 juillet 2016. C'était un magnifique dimanche après-midi. La foule était dense et, par-dessus tout, nous avons eu droit une ovation à la fin de notre concert!

Puis en septembre, il y a eu ce concert à Paris, devant ma famille et mes proches. Les gens étaient tellement fiers de mon titre de Révélation Radio-Canada – je crois qu’ils l’étaient presque plus que moi! Ç’a été une soirée riche en émotions que je souhaite à tout le monde vivre un jour.

Être « Révélation Radio-Canada », ça veut dire quoi, finalement?

Au-delà de l'exposition médiatique, qui est plus qu'appréciable, surtout pour un artiste de jazz, le soutien de Radio-Canada m’a donné accès à des scènes extraordinaires, telles que celles du Festival international de jazz de Montréal, de l’Astral, du Centre national des arts d'Ottawa et du Festival Jazz et Blues de Saguenay. Le programme m’a aussi donné l’occasion de tourner des vidéoclips d'une qualité bien supérieure à ce qu'on fait généralement dans le jazz. Enfin, j'espère avoir fait résonner le jazz – cette musique que j'affectionne depuis mon adolescence – chez un maximum de personnes, et peut-être aurais-je ainsi contribué à l’élargissement de ce public au Québec!

Simon Denizart - Pocket Wheels


Aurais-tu des conseils à offrir aux prochaines Révélations?

Si je devais donner un seul conseil, ce serait le suivant : de travailler fort afin de profiter au maximum des belles occasions qu’offre le programme, mais aussi de récompenser les gens qui nous accompagnent, car on réussit rarement tout seul. Ce prix est la résultante d'un travail d’équipe.

Si, cette semaine, tu pouvais t’inviter dans l’émission de ton choix à Radio-Canada, à laquelle irais-tu sans hésiter et pourquoi? (On ne sait jamais, peut-être que l’invitation viendra après la publication de cet article!)

J'irais à Tout le monde en parle sans hésitation! Je ne la regarde pas aussi souvent que je voudrais, car je n'ai pas la télé, mais je suis un amoureux de l'actualité et des débats de société. J'aime le concept qu'un artiste, un politicien ou un entrepreneur puissent discuter sur un même plateau. En ce moment, ce sont les élections présidentielles en France, et je pense que ce sont les plus pénibles que j'aie suivies! Je me verrais bien aller commenter les résultats du premier tour en fin de semaine et livrer mon analyse, soit celle d'un jeune Français qui a vécu 23 ans en banlieue parisienne; ces quartiers qui sont au cœur de bien des spéculations erronées selon moi.

De quoi aura l’air ta prochaine année?

Chose certaine, je ne souhaite pas prendre des vacances tout de suite. Ce que je souhaite pour l’instant, c’est de continuer à faire voyager ma musique vers de nouveaux territoires. À l’automne, je vais sortir mon premier album de piano solo. C'est un moment que j'attends avec impatience, tout comme mon prochain voyage en Europe, prévu pour novembre. À plus court terme, je sortirai le premier vidéoclip de mon album solo – réalisé au studio 12 de Radio-Canada – au mois de mai!

Consultez également les bilans de Laurence Nerbonne, de Marina Thibeault et d'ILAM.

Et vous aimerez : la webradio de Simon Denizart

Vous entendrez, ici, un superbe amalgame de pièces jazz qui sortent de l'ordinaire. La Révélation Radio-Canada en musique jazz, le pianiste Simon Denizart, vous présente des découvertes qui le nourrissent. Prêtez l'oreille à une musique vivante, intelligente et sensible, à l'image de celui qui vous la propose.

Vous pourrez écouter, entre autres : Keith Jarrett, l'Esbjorn SvenssonTrio, Electro Deluxe, GoGo Penguin, Oscar Peterson, Fred Wesley et Yellowjackets.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Simon Denizart et nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.