Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Mstislav Rostropovitch ou quand le violoncelle avait un roi
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

27 avr. 2017

Genre

Il y a 10 ans, le 27 avril 2007, disparaissait le plus célèbre violoncelliste du 20e siècle. Musicien charismatique, flamboyant et engagé, instigateur d’une quantité phénoménale d’œuvres nouvelles pour son instrument, Mstislav Rostropovitch a été, de son temps, le grand ambassadeur du violoncelle. La maison de disques Warner Classics a récemment fait paraître un superbe coffret de 40 CD réunissant ses enregistrements de légende. Jusqu’au 5 mai prochain, écoutez les Soirées classiques et courez la chance de recevoir en cadeau cet inestimable document discographique.

Conviction, énergie, engagement, passion. Si l’on devait résumer la vie du géant Rostropovitch en quelques mots, ce serait sans doute ceux-là que l’on emploierait. Et c’est bien ce qu’illustre l’impressionnante collection d’enregistrements que nous offre l’étiquette Warner Classics, en cette année qui marque les 90 ans du musicien russe en même temps que son 10e anniversaire de mort.

Mstislav Rostropovitch a légué à la postérité une colossale discographie et demeure le violoncelliste le plus enregistré de tous les temps. Cette édition de 40 disques, qui couvre une période de plus d’un demi-siècle, permet de retracer toute la carrière de Rostropovitch, celle de l’artiste soviétique (1950-1974) comme celle du musicien en exil (1974-1990), jusqu’au retour triomphal dans l’URSS de la Perestroïka et la Russie des années 90. Une véritable Odyssée!

Le concerto de Dvořák : un cheval de bataille

Pochette de l'album Rostropovitch Giulini : Dvorak Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle, op. 104, 1er mvt, Allegro

Antonín Dvorák

Audio

Tout au long de sa carrière, Mstislav Rostropovitch développe une étroite relation avec le Concerto pour violoncelle d’Antonín Dvořák, au concert comme au disque. De 1950 à 1985, il enregistre non moins de six interprétations de cette œuvre. En compagnie des plus grands chefs de son époque, de Václav Talich à Seiji Ozawa, en passant par Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini et Adrian Boult, il laisse une empreinte indélébile dans la discographie de ce concerto.

Un vibrant Don Quichotte à Berlin

Pochette de l'album Strauss Don Quichotte Rostropovitch Karajan
Don Quichotte, op. 35, Épilogue

Richard Strauss

Audio

En 1975, Rostropovitch signe un remarquable enregistrement du poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss, avec Herbert von Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin, une œuvre dans laquelle le violoncelle incarne le célèbre chevalier. Ce disque est l’un des enregistrements dont Rostropovitch sera le plus fier.

Les suites pour violoncelle seul de Bach : l’expérience d’une vie

pochette de l'album des Suites de Bach de Rostropovitch
Suite pour violoncelle seul no 2, BWV 1008, Prélude

Jean-Sébastien Bach

Audio

Rostropovitch voue une grande admiration aux suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Pourtant, ce n’est qu’en 1991, à 63 ans, qu’il enregistre l’intégrale de ces suites, réalisée dans la magnifique basilique romane Sainte-Marie Madeleine de Vézelay, en France. Le violoncelliste, qui a déjà enregistré les 2e et 5e suites en 1952 sans en être satisfait, s’était juré d’attendre d’être prêt avant de se lancer à la conquête de cet Everest des violoncellistes. Il aura attendu presque 40 ans! Deux ans auparavant, le 11 novembre 1989, au pied du mur de Berlin qui s’effondre, ce sont des extraits de ces suites qu’il joue spontanément, devant un public médusé. C’est un Bach universel, profond et rassembleur que Rostropovitch nous livre ici.

Un violoncelle de velours pour Joseph Haydn

Pochette de l'album des Concertos de Haydn de Rostropovitch
Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, 2e mvt, Adagio

Joseph Haydn

Audio

C’est avec les instrumentistes de l’Academy of St. Martin-in-the-Fields que Rostropovitch enregistre en 1975 les concertos pour violoncelle de Joseph Haydn. Sous les doigts habités du musicien russe, la musique du compositeur viennois revêt un lyrisme émouvant, ce surplus d’âme, si caractéristique de son art d’interprète.

La musique russe : le sang dans les veines

Pochette de l'album Prokofiev Symphonie concertante Warner
Symphonie concertante, op. 125, 2e mvt, Allegro giusto

Serge Prokofiev

Audio

Comme tant d’autres musiciens russes, Rostropovitch doit faire face aux persécutions et à la répression du régime soviétique. À la suite du soutien public qu’ils apportent à l’écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne en 1969-70, Rostropovitch et sa femme, la soprano Galina Vichnevskaia, sont contraints de quitter l’URSS en 1974 et sont déchus de la nationalité soviétique en 1978. C’est une période douloureuse pour le musicien, lui qui porte la musique russe en son cœur, l’ami de Prokofiev, de Chostakovitch et de tant d’autres compatriotes compositeurs qui ont écrit à son intention de nombreuses œuvres phares du répertoire.

« Tout un monde lointain… » : un violoncelle pour l’avenir

Pochette de l'album Dutilleux Tout un monde lointain de Rostropovitch
« Tout un monde lointain... », Concerto pour violoncelle

Henri Dutilleux

Audio

Le renouvellement du répertoire pour violoncelle qu’il avait entrepris auprès des compositeurs de l’URSS, Rostropovitch le poursuit sans relâche auprès des compositeurs étrangers. De Benjamin Britten à Krzysztof Penderecki, en passant par Witold Lutoslawski et Henri Dutilleux, les grands créateurs écrivent pour lui une quantité impressionnante de nouvelles partitions parmi lesquelles se démarquent plusieurs chefs-d’œuvre de la musique du 20e siècle. C’est tout un nouveau patrimoine musical que Rostropovitch contribue ainsi à créer.

Quand j’ai commencé à apprendre le violoncelle, je suis tombé amoureux de l’instrument parce qu’on aurait dit une voix – ma voix. 

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.