Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les spectres de Joe Henderson et d’Ella Fitzgerald, et la Journée internationale du jazz
Par
Stanley Péan

Date de publication

24 avr. 2017

Genre

C’est une semaine écourtée que nous passerons ensemble, étant donné mon départ pour la Suisse, où je me joindrai à la délégation d’écrivaines et d’écrivains québécois invités au Salon du livre de Genève. Qu’à cela ne tienne, je vous ai préparé avant de partir quelques émissions qui seront diffusées en différé d’ici mercredi soir, dont la spéciale commémorant le centenaire d’Ella Fitzgerald demain.


Aujourd’hui, les anniversaires de naissance des comédiennes Shirley MacLaine et Jill Ireland me serviront de prétexte pour vous faire écouter des chansons et des musiques associées à quelques films les mettant l’une et l’autre en vedette. Toutefois, c’est à l’immense et regretté saxophoniste Joe Henderson, qui aurait eu 80 ans en ce 24 avril 2017, que sera consacré l’essentiel de l’émission.


Parlant d’anniversaire-charnière, bien que nous ayons souligné en grande pompe l’an passé le vingtième de la disparition d’Ella Fitzgerald, ma collaboratrice Ariane Cipriani et moi y reviendrons pour son centenaire. Ariane retracera les grands moments de la vie et de la carrière de cette artiste, tandis que je vous présenterai quelques-uns de ses plus grands succès, d’autres chansons moins connues et pourtant tout aussi intéressantes, ainsi que des hommages qui lui ont été rendus de son vivant ou après sa mort, dont de tout récents qui vous surprendront.


Mercredi, je saluerai d’abord le compositeur français Francis Lai et le pianiste et claviériste américain Gary Wright avant de vous donner un premier avant-goût des concerts présentés le 30 avril prochain à l’occasion de la Journée internationale du jazz à Montréal et à La Havane. Nous écouterons ensemble mon amie, la chanteuse Aurélia O’Leary, et le saxophoniste Rémi Bolduc, qui se produiront lors d’un programme double à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Puis, nous prêterons l’oreille à la musique de quelques-uns des artistes qui seront réunis autour du pianiste Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, pour le concert événement de dimanche prochain au Gran Teatro de la Habana.


Jeudi et vendredi, ainsi que lundi prochain, mon collègue François Lemay tiendra la barre de Quand le jazz est là et je lui laisse le soin de vous présenter au jour le jour ses propositions sur la page officielle de l’émission dans Facebook. Quant à moi, je vous retrouverai mardi prochain.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.