Chargement en cours

avec
avec
Semaine du 17 avril aux Soirées classiques : Éric-Emmanuel Schmitt et Bach
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

13 avr. 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!


Lundi 17 avril : Bach selon Éric-Emmanuel Schmitt

En rediffusion, un parcours Bach  avec Éric-Emmanuel Schmitt. Cette rencontre inspirante que Mario F. Paquet a réalisée avec l’écrivain tourne autour de la musique de Jean-Sébastien Bach. Nous avons ici un vrai poète qui nous guide à travers une œuvre riche et foisonnante, nous conduisant de la joie et l’allégresse jusqu’aux murmures de l’intime et du divin.

Mardi 18 avril : une heure avec… le pianiste Murray Perahia

Chacun de ses enregistrements, des plus anciens aux plus récents, est un joyau dont on ne se lasse jamais.
Pas de clinquant ni de recherche d’effets chez Murray Perahia qui aura 70 ans le 19 avril. Si son jeu est pur, concentré et réfléchi, il laisse avant tout parler le cœur. Nous puiserons dans ses enregistrements de Bach, Mendelssohn et Mozart, dont l’intégrale des concertos pour piano demeure une référence depuis plus de 40 ans…

Mercredi 19 avril : nouveautés discographiques

Notre soirée regorge de belles nouveautés discographiques! Parmi celles-ci, Janina Fialkowska poursuit son projet Chopin avec des œuvres tardives du compositeur, et nous entendrons le violoniste canadien James Ehnes et son complice Andrew Armstrong dans une sonate pour violon et piano de Beethoven.

Jeudi 20 avril : musiques et danses aux saveurs d'Europe de l'Est

« Beauté Barbare », tel est le titre énigmatique de notre concert cette semaine, avec un formidable ensemble dirigé par le gambiste italien Vittorio Ghielmi : Il Suonar Parlante. Cette expression, inventée par Nicolò Paganini, définit une ancienne technique d'émission sonore qui permet aux instruments d'imiter véritablement la voix humaine. Un programme original bâti notamment autour de la musique de Telemann mais aux accents malicieusement tziganes! Concert enregistré à Hambourg le 21 septembre dernier.