Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Chapeau, chapeau bas pour Herbie Hancock!
Par
Stanley Péan

Date de publication

10 avr. 2017

Genre

Ce titre, c’est le premier vers du texte que Claude Nougaro avait couché sur les notes du classique « Cantaloupe Island » du pianiste et compositeur Herbie Hancock, pas le meilleur texte de Nougaro mais tout de même un coup de chapeau important à un figure cruciale du jazz moderne, que je ne manqueroai pas de saluer à notre tour pour son anniversaire mardi.

Fraichement revenu du 22e Festival Jazz et Blues de Saguenay, qui a connu un franc succès dont tout le monde se réjouit, je vous propose ce soir une émission axée autour du cornettiste King Oliver (mentor de Louis Armstrong), de la chanteuse Dakota Staton, de l’auteur-compositeur-interprète soul et blues Brook Benton, les maestro Martin Denny et Claude Bolling, et enfin le pianiste André Manoukian.

Demain, je vous ferai entendre deux divas de la pop contemporaine qui ont flirté avec la note bleue, Lisa Stansfield et Joss Stone. Nous écouterons aussi des chansons dont les textes portent la signature de Jacques Prévert ou Jacques Blanchet. Et bien que je ne sois pas chrétien, j’entends adresser un clin-d’oeil musical à Saint Stanislas de Szczepanów, évêque de Cracovie et martyr fêté le 11 avril… Après tout, mon prénom est un dérivé du sien! Mercredi, parce que nous avons parfois la dent sucrée à Quand le jazz est là, je soulignerai la journée de la réglisse. Sur une note plus sérieuse, il sera question de la chanteuse Helen Forrest, de Guy Berriman (Coldplay). Mais la part du lion reviendra à l’éclectique pianiste et compositeur Herbie Hancock, né le 12 avril 1940.

À notre survol de l’actualité, j’aurai le plaisir d’accueillir le saxophoniste Benjamin Deschamps, que j’ai connu au sein du groupe qui tournait en Pologne avec le trompettiste Jacques Kuba Séguin à l’hiver 2013 et qui s’est par la suite illustré aux côtés de la trompettiste Rachel Therrien. Deschamps s’est par ailleurs imposé comme leader d’un redoutable quartet avec l’album What Do We Know (2014), enregistré dans la foulée de la prestation qui lui avait valu le Grand Prix du Festijazz international de Rimouski à l’automne 2013. Le dynamique musicien nous parlera jeudi du tout nouvel opus qu’il lancera le lendemain au club Upstairs, tandis que mon confrère Frédéric Cardin viendra nous présenter Project Freedom, la nouveauté de l’organiste Joey DeFrancesco (Mack Avenue).

Enfin, pour notre vendredi non seulement moelleux mais également saint, j'évoquerai le lapin de Pâques et autres symboles associés à cette fête printanière. Mais je vous ferai aussi entendre le vigoureux saxophoniste Gene Ammons. Je vous convierai également au cinéma musical, avec des chansons et musiques associés aux films mettant en vedette Rod Steiger et des compositions de Vladimir Cosma pour le grand écran.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.