Chargement en cours

avec
avec
Semaine du 10 avril aux Soirées classiques : Luther, Telemann et Rachmaninov
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

07 avr. 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Lundi 10 avril : une grande oeuve sacrée méconnue d'Alessandro Scarlatti

Nouvelle parution d’un trésor méconnu : la Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti, l’une des très belles pages du baroque italien. Nous l’entendrons dans une version captée en concert, chargée d’émotion, car elle a eu lieu à Bruxelles quelques jours après les attentats de mars 2016. Les interprètes sont l’ensemble Millenium, le Chœur de Chambre de Namur, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.

Mardi 11 avril : Martin Luther et la musique

Une heure avec… Martin Luther, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme. Théologien, musicien-poète mais surtout grand Réformateur, Luther a changé à jamais le paysage religieux de l’Occident, en ouvrant la voie au protestantisme. Parmi ces changements, outre l’accès à la Bible dans la langue vernaculaire, il y a le rôle capital de la musique, et du chant en particulier, dans la liturgie.
À la suite de saint Augustin, Luther mettra de l'avant l'idée que « chanter c’est prier deux fois » et il en fera l'un des grands préceptes de la foi réformée.

Mercredi 12 avril : Les Vêpres de Rachmaninov en concert

À notre « fenêtre » sur les grandes scènes du monde, nous entendrons Les Vêpres de Serge Rachmaninov. D'une profonde intériorité, ces Vêpres constituent la dernière œuvre religieuse du compositeur, écrite pour solistes et chœur a capella et construite d’après d’anciennes mélodies du rite orthodoxe. L’Ensemble vocal de Lausanne, sous la direction de Daniel Reuss, la donnait en concert à la Cathédrale de Lausanne en juin dernier.

Jeudi 13 avril : une grande soirée Telemann avec la Brockes-Passion

En cette « Année Telemann » où nous commémorons le 250e anniversaire de sa mort, nous lui consacrons toute la soirée. C'est à Telemann que nous devons l'oratorio de la Passion le plus populaire de son époque. Créée en avril 1716, cette Passion acquit une telle renommée que le déjà très mûr Bach en a fait une copie intégrale de ses propres mains! L’oeuvre porte le nom de son librettiste, Barthold Brockes, une figure dominante de la littérature allemande de l’époque. La version que nous entendrons est celle de René Jacobs à la tête de l’Académie de Musique ancienne de Berlin et du RIAS Kammerchor.