Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Gilles Valiquette : 65 ans et toujours aussi cool 
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

07 avr. 2017

Il a mis beaucoup de soleil dans notre vie et son 65e anniversaire est une belle occasion de lui dire merci. Le touche-à-tout Gilles Valiquette œuvre dans la chanson depuis près de 50 ans et en connaît tous les métiers. Joyeux anniversaire à un musicien aussi cool qu’humble.

Né le 7 avril à Montréal en 1952, ce grand connaisseur de l’histoire musicale ne fait jamais étalage de son vaste savoir sur la composition ou son groupe fétiche, les Beatles.

C’est un gars de l’industrie, mais un musicien et un amoureux fou de la guitare avant tout. Gilles Valiquette a composé, arrangé et réalisé des chansons, et a accompagné divers artistes, en plus de fouiller dans les méandres des droits d’auteurs. Aujourd’hui, il s’intéresse aussi (ou plutôt s’en inquiète) au système des redevances aux musiciens quant à la diffusion sur Internet, qui s’opère souvent sans l’accord de ces derniers sur les supports de géants comme YouTube et Google. Se préoccuper de l’avenir musical de la prochaine génération : ça aussi, c’est cool.

Ses succès comme la blues-rock Je suis cool asteur et la folk-pop La vie en rose témoignent du son de l’époque, mais demeurent de formidables compositions, toujours aussi rondes. D’ailleurs, on les fredonne encore.

L’auteur-compositeur commence sa carrière en fondant le groupe Someone dans les années 60. Puis il chante avec Les Séguin et accompagne Jacques Michel, ce qui ne l’empêche pas de sortir ses disques en solo, marquant lui aussi les bienheureuses années 70. Il aide ensuite les jeunes à apprendre la musique en fondant en 1987 l’école Musitechnic pour enseigner la conception sonore aux compositeurs et aux sonorisateurs en plus de présider la SOCAN pendant cinq ans.

Il y a de l’espoir dans le répertoire de Valiquette. Des titres comme Quelle belle journée et Chez nous, c’est chez vous font croire à des possibilités inspirantes. Il y a aussi les livres, celui sur l’influence des Beatles au Canada, une brique de 700 pages qui bénéficie de sa collection abondante, et Histoires de chansons, un ouvrage passionnant sur la création de son propre répertoire.

Il est discret, M. Valiquette, malgré sa contribution imposante. Ce n’est pas forcément à coups de publication Facebook révélatrices qu’on gagne une estime et une affection véritables du public. Ça s’acquiert aussi dans la durée.

À la vôtre, Gilles Valiquette.

Vous aimerez aussi :
- La webradio Années 70

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.