Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Blues et bleuets
Par
Stanley Péan

Date de publication

03 avr. 2017

Genre

Cette année encore, j’accueille officiellement le printemps dans la région où j’ai passé toute ma jeunesse. En effet, puisqu’à compter du mardi 4 avril se tient le Festival Jazz et Blues de Saguenay, je séjourne au Royaume d’où vous parviendront presque toutes les émissions de la semaine. Et pour la 22e édition de cet événement musical d’envergure, les voix féminines sont résolument à l’honneur (Marie-Noëlle Claveau, Angel Forrest, Susie Arioli, Sonia Johnson, Stacey Kent, Martha Wainwright, etc.), mais pas que…

Comme par les années passées, pour me simplifier la vie, j’ai enregistré l’émission qui vous sera présentée en ondes aujourd’hui, ce qui me permet de reprendre mon souffle avant de plonger. Et comme de raison, cette émission porte essentiellement sur les artistes qui tiendront l’affiche d’ici samedi soir, dont notre Révélation Radio-Canada en jazz pour la saison en cours, le pianiste Simon Denizart, dont le trio se produira mardi soir au Théâtre Banque nationale, en première partie du concert de mon bon ami le trompettiste Jacques Kuba Séguin (lui-même Révélation Radio-Canada en jazz, il y a cinq ans). Par ailleurs, à tout seigneur tout honneur, nous lèverons d'abord notre chapeau à Doris Day, Billy Joe Royal, Jimmy McGriff et Jeff Barry.

Demain, je continuerai de souligner la présence de quelques grosses pointures au Festival Jazz et Blues de Saguenay (en l’occurrence, le guitariste Michel Cusson). Je vous ferai aussi entendre des extraits du tout nouvel album de Marie-Noëlle Claveau (Sans hésiter, Ekitable Records), au carrefour du jazz et de la pop. Et enfin, nous saluerons le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, le bluesman américain Muddy Waters, le compositeur Elmer Bernstein et l’écrivaine Marguerite Duras.

Au menu éclectique de mercredi, il y aura bien entendu la musique de quelques invités du Festival Jazz et Blues de Saguenay, dont le fameux Gros Groupe que dirige le saxophoniste Guy Tremblay. Mais nous écouterons aussi des relectures de compositions de Kurt Cobain et de Pharrell Williams, des standards interprétés par la chanteuse Paula Cole, sans oublier d’adresser un clin d’oeil à l’écrivain Allen Ginsberg de la Beat Generation, et de rendre hommage au saxophoniste Stanley Turrentine.

Et tant qu’à évoquer Guy Tremblay, autant vous signaler d’ores et déjà que le saxophoniste et maestro sera l’invité de notre survol hebdomadaire de l’actualité jazz jeudi, histoire de nous parler du concert de son big band saguenéen qui accueillera comme soliste vedette nul autre que Yannick Rieu le samedi 8 avril, à l’Espace Côté Cour de l’arrondissement de Jonquière. Évidemment, nous garderons un oeil vigilant sur ce que les concerts les plus intéressants présentés ailleurs au pays.

Enfin, à notre vendredi moelleux, nous reviendrons avec insistances sur les voix mélodieuses de quelques unes des plus prestigieuses chanteuses qui se produiront au cours du week-end au Festival Jazz et Blues, à commencer par Susie Arioli, Stacey Kent et Sonia Johnson. Et même si Sonia présente en compagnie du guitariste Stephen Johnston un hommage à Joe Pass et à Ella Fitzgerald (qui aurait eu cent ans ce mois-ci), nous en profiterons pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma chère et tendre amie et muse, née le même jour que Billie Holiday.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.