Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Prix Juno: Laurence Nerbonne et Leonard Cohen parmi les artistes récompensés

Date de publication

31 mars 2017

Laurence Nerbonne, Leonard Cohen, Gord Downie et The Tragically Hip font partie des artistes primés durant les deux cérémonies de remise des prix Juno, à Ottawa, la fin de semaine dernière.

Félicitations à Laurence Nerbonne, Révélation Radio-Canada en chanson, qui a remporté le Juno de l’album francophone de l’année! Elle a reçu cette statuette samedi lors du premier événement célébrant les artisans de la musique canadienne. La compétition était de taille puisqu’elle faisait face à Koriass, Fred Fortin, Yann Perreau et Karim Ouellet (Révélation Radio-Canada 2012-2013).

Laurence Nerbonne chante Astronaute

Leonard Cohen a reçu de façon posthume le prix de l’album de l’année lors du gala télévisé dimanche soir. Feist lui a rendu un hommage musical vibrant avec l’interprétation de Hey, that’s no way to say goodbye. Juste avant, Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire sont montés sur scène pour témoigner de l'apport musical richissime du grand homme.

La veille, l’illustre Montréalais a été couronné Artiste de l’année. C’est Adam Cohen qui a accepté les distinctions au nom de son père, décédé en novembre dernier.

Une webradio qui nous plonge dans l'univers poétique et musical unique du Montréalais Leonard Cohen. Que ce soit grâce à sa voix de basse chaleureuse ou celle de plusieurs autres grands artistes qui lui rendent hommage en interprétant ses chansons, vous serez profondément touchés par la puissance émotive de notre sélection.

Leonard Cohen (bien entendu), Rufus Wainwright, Ariane Moffatt, Diane Reeves, Jeff Buckley, Isabelle Boulay, Nina Simone, Philip Glass, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Gord Downie, l’énergique figure de proue de la formation The Tragically Hip, a reçu les prix de l’auteur-compositeur et de l’album adulte-alternatif de l’année pour son projet solo Secret Path, lancé l’automne dernier malgré son combat contre le cancer.

Accompagnée d’un roman graphique de Jeff Lemire, la musique de Secret Path est inspirée de l’histoire d’un jeune Autochtone mort après s’être enfui d’un pensionnat. Le disque s’est aussi mérité le prix pour la pochette la plus réussie.

Les membres du band The Tragically Hip sont repartis avec les titres de groupe de l’année et du meilleur album rock.

Le musicien montréalais d'origine haïtienne Kaytranada a été le premier artisan récompensé des prix Juno. Son opus 99,9% a été choisi dans la catégorie album électronique de l'année.

L'ancien président américain Bill Clinton a présenté, par vidéo, l'intronisation de Sarah McLachlan au Panthéon de la musique canadienne. Cette dernière s’est montrée très heureuse de cet honneur. « J'ai le meilleur job au monde », a-t-elle déclaré.

Musique classique
Le Nouveau Quatuor à cordes Orford a obtenu le Juno remis au meilleur album de musique classique par un soliste ou un orchestre de chambre pour leur interprétation des des quatuors à cordes no 1 et no 2 de Brahms.

Au chapitre des disques, toujours, l’OSM a vu sa production L’Aiglon récompensée dans la catégorie du meilleur opus, voix ou chœur.

Chanson de l'année
Et à quelle pièce a été attribué samedi le trophée de la chanson de l'année? Surprise, c'est le groupe originaire de Toronto The Strumbellas qui s'est vu récompensé pour Spirits. Plusieurs s'attendait à ce que le succès international One Dance de Drake, l'emporte.

Avec Radio-Canada et RCI


Vous aimerez également :

- Les Révélations Radio-Canada
- La webradio Printemps

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.