Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les cent ans du jazz et le spectre de Scott Joplin
Par
Stanley Péan

Date de publication

27 mars 2017

Genre

Je vous en ai parlé à l’émission: le jazz sur disque a eu cent ans le mois dernier. C’est en effet en février que le cornettiste Nick La Rocca et ses compères de l’Original Dixieland Jazz Band gravaient les premiers enregistrements de l’Histoire (« Livery Stable Blues » et « Dixie Jass Band One Step », sur 78 tours). À peine quelques semaines plus tard s’éteignait le compositeur de ragtime Scott Joplin, sorte de précurseur du jazz. Nous en parlerons d’ailleurs à l’émission avec l’héritière québécoise de Joplin, la pianiste Mimi Blais.

Pour lancer la semaine, nous soulignerons quelques anniversaires et pas des moindres: la Divine diva Sarah Vaughan, le clarinettiste Pee Wee Russell et quelques autres figures des musiques populaires ont vu le jour le 27 janvier, tandis que le saxophoniste Clifford Jordan s’est éteint à pareille date en 1993. Nous prendrons aussi le temps de revenir brièvement sur le 75e anniversaire de naissance de la Reine de la soul, Aretha Franklin, née à Memphis le 25 mars 1942.

Mardi, nous prêterons l’oreille à des musiques signées Jay Livingston, W.C. Handy (le « père du blues »). Nous saluerons également la diva pop Lady Gaga (dont la récente collaboration avec Tony Bennett témoignait d’un certain amour pour la note bleue), de même que le guitariste Herb Ellis et le saxophoniste et flûtiste canadien Moe Koffman. Mercredi soir, nous honorerons tour à tour les chanteur et chanteuse Joe Williams et Pearl Bailey, le saxophoniste Randy Brecker et le pianiste John Lewis.

Jeudi, à notre survol hebdomadaire de l’actualité du jazz sur scène et sur disque, j’aurai l’immense plaisir d’accueillir à nouveau la chanteuse Karen Young (Prix Oscar-Peterson du Festival international de jazz 2016). Comme lors de notre dernier entretien radiophonique, Karen que je tiens pour un véritable trésor national sera accompagnée par sa fille également talentueuse, Coral Egan, avec qui elle vient de cosigner l’album Dreamers. Ensemble, elles fouleront les planches du théâtre Petit Champlain à Québec le lendemain soir.

Et pour ce vendredi moelleux justement qui clôt le mois, nous nous pencherons ainsi que je l’ai annoncé sur le centenaire du jazz enregistré et du décès du compositeur et pianiste Scott Joplin, le 1er avril 1917. Pour l’occasion, non seulement la charmante et brillante Ariane Cipriani m’épaulera-t-elle pour esquisser le portrait du principal créateur de cette musique annonciatrice du jazz, mais la pianiste Mimi Blais, spécialiste du rag, se joindra à nous. Par ailleurs, nous ne manquerons pas de saluer aussi le trompettiste néo-orléanais Christian Scott, qui soufflera sur trente-quatre bougies ce jour-là.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.