Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Semaine du 27 mars aux Soirées classiques : Appalachian Spring d'Aaron Copland
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

23 mars 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Lundi 27 mars : Jan Lisiecki et Chopin

En nouveauté discographique, le jeune pianiste canadien Jan Lisiecki poursuit sa collaboration fructueuse avec la compagnie DGG dans quelques oeuvres de Chopin pour piano et orchestre; nous entendrons la Fantaisie sur des airs polonais.
Également un « Printemps » de Vivaldi recoloré à souhait par les violes de gambe de l'ensemble  Les Voix humaines.

Mardi 28 mars : une heure dans … la région des Appalaches

Dès la fin du 18e siècle, cette grande chaîne de montagnes et ses vallées qui longent l’Amérique du Nord ont connu une vaste colonisation anglo-saxonne. Depuis l’Alabama (au sud) jusqu’à l’île de Terre-Neuve (au nord), on compte encore aujourd’hui un très grand nombre de chansons, cantiques, hymnes et ballades qui racontent l’histoire de ses habitants. Au centre de notre programme musical, nous entendrons l’incontournable Appalachian Spring du compositeur américain Aaron Copland. En première heure, Marc-André Hamelin interprète les Scènes d'enfants (Kinderszenen), op. 15, de Schumann.

Mercredi 29 mars : le Concerto pour violon de Brahms

À notre « fenêtre » sur les grandes scènes du monde, nous nous transporterons au Barbican Hall de Londres où le violoniste Christian Tetzlaff donnait en concert il y a quelques jours une lecture brillante et inspirée du Concerto op. 77 de Johannes Brahms, avec l’Orchestre Symphonique de Londres, dirigé par Susanna Mälkki.

Jeudi 30 mars : le pianiste Denis Kozhukhin en récital

Ce récital du pianiste russe Denis Kozhukhin, a été présenté l’été dernier à la Schubertiade de Vilabertran, en Espagne. Ce jeune pianiste a été lauréat de deux grands concours internationaux : celui de Leeds en 2006 et le Reine-Élizabeth-de-Belgique en 2010. Au programme, Haydn, Brahms et Weber.
Concert enregistré le 26 août dernier, au Monastère Santa Maria de Vilabertran en Catalogne.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.