Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Semaine du 20 mars aux Soirées classiques : inoubliable Dinu Lipatti
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

20 mars 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!


Lundi 20 mars : « Saint » Dinu Lipatti

Admiré par des générations de musiciens et de mélomanes, Dinu Lipatti avait une approche unique de la musique et de son instrument. Hypersenbile et humble, son maître, Alfred Cortot, décrira son jeu ainsi : « la perfection ». Né en Roumanie le 19 mars 1917 et mort prématurément à l’âge de 33 ans des suites de la lucémie, Lipatti a laissé des traces… Nous l’entendrons dans un enregistrement de légende profondément émouvant, celui de son dernier récital à Besançon en septembre 1950, donné quelques mois avant sa mort.

Nous soulignerons également la Journée Internationale de la Francophonie avec un bouquet de poésies mises en musique.

Mardi 21 mars : les compositeurs qui ont influencé Bach

En ce jour anniversaire du grand Jean-Sébastien Bach (21 mars 1685 a.s.*) le musicologue Gilles Cantagrel nous parle de tous ces musiciens que Bach a connus, aimés et admirés. Qu’il s’agisse de Buxtehude, Haendel ou Vivaldi, chacun a exercé une influence indéniable sur Bach et a contribué à forger son art. Un parcours fascinant qui nous aide à comprendre la formation d’un génie!

(* Le 31 mars selon le calendrier grégorien, adopté seulement en 1701 en Allemagne.)

Mercredi 22 mars : Jordi Savall et les « Routes de l'esclavage »

En nouveauté discographique, le dernier coffret de Jordi Savall consacré aux « Routes de l’esclavage ». Un somptueux témoignage sonore qui nous rappelle combien la musique peut être source de survie, de consolation et d’espoir.

Jeudi 23 mars : Yannick Nézet-Sguin dirige Chostakovitch

« La Force du destin », tel est le titre du plus récent concert de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de son chef principal, Yannick Nézet-Séguin. Un programme imposant : le 2e Concerto pour piano de Serge Rachmaninov avec le pianiste invité Joseph Moog, et la monumentale 4e Symphonie de Dmitri Chostakovitch.
Concert enregistré le 12 mars dernier, à la Maison Symphonique de Montréal.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.