Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Vidéos : à la découverte de la flûte et de la caisse claire avec des musiciens de l’Orchestre métropolitain

Date de publication

15 mars 2017

Genre

par Marie-Claude Simard

Faisant partie d’une série de quatre capsules éducatives présentées en marge de l’émission Virtuose, les deux dernières vidéos que nous vous présentons cette semaine nous font découvrir la flûte et la caisse claire.

Saviez-vous que le souffle d’une flûtiste pouvait se comparer à l’archet d’un violoniste? C’est ce que nous explique Marie-Andrée Benny, flûte solo de l’Orchestre métropolitain. Elle nous parle de l’importance de contrôler la vitesse de l’air expiré dans l’embouchure pour attaquer avec précision la note.

« Plus on monte [vers l’aigu], plus la vitesse d’air doit être grande », explique-t-elle.

Marie-Andrée nous montre comment utiliser les harmoniques pour développer la précision sonore pour bien s’intégrer au flot musical orchestral. En fin de vidéo, elle joue un extrait de Syrinx, de Debussy. Sublime!


Précision en percussion

La précision du son est aussi le thème de notre dernière vidéo, dans laquelle le timbalier de l’Orchestre métropolitain, Julien Bélanger, nous enseigne en trois étapes comment parvenir à un roulement égal à la caisse claire.

Julien nous explique qu’il faut d’abord s’assurer que chacune des mains manie la baguette avec une force égale. En diminuant la pression et en augmentant la vitesse, il obtient un roulement de tambour continu, comme si rien n’était plus facile! Le percussionniste nous démontre, comme l’avaient fait ses collègues avant lui, qu’avec méthode et discipline, on peut atteindre l’excellence musicale.


La semaine dernière,  Jennifer Bourdages nous a fait découvrir le piano d’orchestre.

La pianiste de l’Orchestre métropolitain Jennifer Bourdages nous explique avec passion comment son instrument joint sa voix à celles des cordes, vents et percussions pour faire revivre les chefs-d’œuvre symphoniques.

Alors que bien des jeunes pianistes rêvent de jouer en solo devant l’orchestre, Jennifer nous explique que de jouer dans l’ensemble symphonique lui permet de vivre en équipe de grands moments musicaux.

« C’est une expérience que je souhaite à tous les jeunes pianistes. »

Jennifer Bourdages

Jennifer Bourdages nous parle de l’importance de connaître l’œuvre globale pour bien placer ses interventions au sein de l’orchestre. Elle nous joue aussi des extraits des Danses symphoniques de Rachmaninov et de Petrouchka d’Igor Stravinsky.


Dans la première capsule, la violoniste Yukari Cousineau nous présentait son ami, le métronome!

Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre métropolitain, nous convie dans son studio de pratique pour nous présenter un allié irremplaçable dans son cheminement musical vers l’excellence : le métronome.

Dans cette capsule éducative intitulée « Apprendre à jouer musicalement avec le métronome », Yukari nous explique qu’en travaillant avec cet outil souvent mal aimé, les musiciens apprennent à faire la différence entre « prendre des libertés et faire n’importe quoi ». Pour en faire la démonstration, la virtuose joue un thème lent d’un quatuor de Haydn, en faisant correspondre les temps forts de la mélodie aux « tocs » de son ami électronique. Cet exercice est crucial, dit-elle pour développer une structure musicale stable afin de pouvoir ensuite prendre des libertés.

Yukari nous montre aussi comment elle acquiert de la vitesse dans les mouvements rapides en augmentant graduellement la marque métronomique. Elle termine en jouant avec une grande sensibilité le beau thème lent de Haydn, démontrant sans contredit que musicalité et rigueur rythmique vont de pair.

Vous aimerez aussi :

- Virtuose : découvrez le violoniste Frédéric Pouliot 

- Virtuose : découvrez le pianiste Zhan Hong Xiao

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.