Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Luc Plamondon a 75 ans! (Re)découvrez 10 textes immortalisés en musique

Date de publication

02 mars 2017

par Nathan LeLièvre

Luc Plamondon a 75 ans! Le parolier de Saint-Raymond-de-Portneuf, né le 2 mars 1942, a composé d’innombrables succès, connus tant au Canada qu’en France. En voici 10 qui sont passés à l’histoire.

Luc a appris le piano auprès d’une tante. Il découvre ensuite, adolescent, la chanson française. Brassens et Ferré sont d’importantes influences. Mais il les délaissera rapidement au profit d’un langage populaire qui parle à sa génération. En fait foi l’opéra rock qui a largement contribué à sa renommée, Starmania, mis en musique par Michel Berger.

Le monde est stone

Le blues du businessman

C’est en voyant Hair à New York que Luc Plamondon attrape la piqûre de la comédie musicale. Outre Starmania, qui connaîtra de nombreuses moutures, il écrira aussi Lili Passion (avec Barbara), La légende de Jimmy, Sand et les romantiques et Cindy, qui connaîtront plus ou moins de succès. Mais de sa plume naîtra un nouveau succès international à la fin des années 1990. Notre-Dame de Paris, composé par Richard Cocciante, fait toujours fureur et doit même renaître au Québec en 2018.

Le temps des cathédrales

Belle

L’étincelle qui a allumé le brasier a jailli en 1970. Steve Fiset est la vedette de l’heure, et c’est lui qui interprétera LE tube de l’été signé Luc Plamondon, sur une musique d’André Gagnon : Dans ma Camaro (les chemins d’été).

C’est Monique Leyrac qui, la première, incite Luc Plamondon à faire carrière comme parolier. Il s’associe d’entrée de jeu avec elle et trois autres chanteuses, dont celle qui deviendra son interprète fétiche et sa première Stella Spotlight dans Starmania : Diane Dufresne. En moins de 15 ans, il lui offrira en tout environ 75 chansons. Il signera la totalité de son premier album, Tiens-toé ben, j’arrive. Leur collaboration s’étendra jusqu’en 1984.

J’ai rencontré l’homme de ma vie

Oxygène

Parmi ses premières associations, il y a Renée Claude, qui l’a beaucoup encouragé à faire carrière. Il lui offre aussi un album entier, Je reprends mon souffle. Il sera parolier pour Renée Claude jusqu’en 2006 et lui écrira, en cours de route, ce classique de la pop québécoise, Ce soir, je fais l’amour avec toi.

Luc Plamondon est un ardent défenseur des droits d’auteurs. En 1983, il fait une sortie virulente au Gala de l’ADISQ contre l’attitude qui règne dans l’industrie de la musique en ce qui a trait au droit d’auteur. Il est alors en compagnie de Robert Charlebois, avec qui il remporte un trophée conjoint pour J’t’aime comme un fou.

Consécration de sa pérennité : après 20 ans de carrière, ses textes sont toujours aussi populaires. Céline Dion lui consacre un album hommage en 1991, elle qui avait chanté les mots de Plamondon une première fois en 1982. Sur Dion Chante Plamondon (ou Des mots qui sonnent, en France), l’on trouve la chanson que Luc Plamondon lui-même préfère parmi tout son répertoire, L’amour existe encore.

En prime :

D’accord, cela fait 11 chansons. Mais il est impensable de rendre hommage à Plamondon sans souligner ce que plusieurs ignorent. Il est l’auteur de cette triste histoire d’amoureuses de marins délaissées qui a bercé l’enfance de nombreuses personnes et qui continue de se transmettre de génération en génération. Qui ne s’est pas fait border par sa mère qui fredonnait Ma mère chantait toujours?

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.