Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Écrire une chanson : les trucs de Damien Robitaille 
Par
Ariane Gratton-Jacob

Date de publication

23 févr. 2017

Il faut des mois à Damien Robitaille pour compléter une chanson. C'est un processus qui demande un peu de magie et quelques trucs, nous a-t-il raconté en janvier dernier, à l'occasion du lancement du concours ICI votre chanson.

ICI Musique: À quel âge avez-vous écrit votre première chanson?
Damien Robitaille
: Dès l'âge de 13 ans, je créais des mélodies sans texte. Ma première chanson complète a été composée quand j'avais environ 18 ans. C’était une pièce un peu klezmer à la Paul McCartney, qui s'appelait Ma confiance : « Où es-tu allée ma confiance? Es-tu partie avec ma compétence? J'aurais pu être mieux que je le suis. Malheureusement, j'ai perdu mon ami ». Étonnamment, la création a été assez rapide. Le texte et la musique étaient terminés en un après-midi. Je me suis dit que c'était tellement facile d’écrire! Aujourd'hui, ça me prend des mois pour compléter une chanson.

IM: Comment procédez-vous pour écrire une chanson?
DR: La plupart du temps, je commence avec une idée musicale, une accroche mélodique ou une suite d'accords qui me fait vibrer. Après, je travaille fort pour trouver des textes qui vont bien avec la musique. Il n'y a pas de recette, c'est long et ardu. La plupart de temps, ce n'est pas agréable et je doute que je puisse finir la chanson, mais parfois, comme par magie, j'y arrive.

IM: Vous faites partie des cinq artistes qui mettront en musique un des textes finalistes du concours ICI votre chanson. Avez-vous quelques trucs à donner aux paroliers amateurs de ce concours ?
DR: N'hésitez pas à utiliser les dictionnaires! Ce sont mes meilleurs amis lors de la création des textes. J'en ai une dizaine, que j'utilise sans arrêt : Le Petit Robert, le Larousse, un dictionnaire visuel, un dictionnaire de rimes, un autre de synonymes, un dictionnaire des idées suggérées par les mots, un dictionnaire analogique, un dictionnaire anglais-français et bien sûr l'application Antidote sur mon téléphone. Je les utilise tous, pour vrai!

IM: S'agit-il d'un défi particulier pour vous de composer une musique sur le texte d'un auteur?
DR: Ce sera plutôt une partie de plaisir. La musique me vient plus naturellement que les mots. Pouvoir créer sans se stresser à cause des mots, c'est tellement agréable et libérateur.

À propos du concours ICI votre chanson
À la suite de l'invitation de Monique Giroux, nous avons reçu plus de 400 textes de paroliers amateurs de partout au Canada sur le thème du kilomètre. La prochaine étape sera celle du vote du public. Ainsi, du 28 mai au 14 juin, vous devrez choisir parmi les cinq textes finalistes mis en musique et en vidéo par Les Hay Babies, Damien Robitaille, King Abid, Sébastien Lacombe et Willows.


Vous aimerez aussi:

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.