Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Chantent nos coeurs, viennent les beaux jours...
Par
Stanley Péan

Date de publication

20 févr. 2017

Genre

Difficile de croire que le mois de février tire déjà à sa fin! C’est qu’on n’aura pas vu passer cet hiver! Plutôt clément, le climat fait plutôt penser au printemps, croisé l’autre week-end à Chicago et qui ne saurait plus tarder à se pointer chez nous. D’ici là, on se repasse mentalement des standards aux titres évocateurs (« With a Song in My Heart », « You Taught My Heart to Sing », « Boom! ») et nos coeurs chantent pour réclamer le retour des beaux jours.

Cela dit, le dégel amorcé prématurément et toute la bonne humeur du monde ne dissuadent pas la Faucheuse de poursuivre sa sinistre moisson. Éclipsé par la mort d'Al Jarreau, le décès de la pianiste (et chanteuse à ses heures) Barbara Carroll nous aura obligés à revoir un peu la programmation de ce soir. Même en lui levant notre chapeau ce soir, nous ne manquerons pas de souligner les anniversaires de naissance de la chanteuse Nancy Wilson (80 ans), de l’auteure-compositrice-interprète Buffy Sainte-Marie (76 ans), du pianiste boogie-woogie Jimmy Yancey (né en 1894), du rocker Kurt Cobain (qui aurait coiffé son demi-siècle) et du chanteur Richard Cocciante (71 ans). Et puis, on évoquera en musique le vol orbital de l’astronaute américain John Glenn.

Demain mardi, nous prêterons ensemble l’oreille au cornettiste Warren Vaché, nous lèverons notre chapeau à la mémoire du compositeur Léo Delibes, nous nous souviendrons de la contribution du batteur Christian Vander (Magma) aux années du jazz-fusion mais, surtout, surtout, nous saluerons l’immortelle Nina Simone, née le 21 février 1933.

Le lendemain, nous passerons un velouté mercredi en compagnie du tromboniste Buddy Tate, du pianiste Mike Melvoin, du batteur Harvey Mason (Headhunters. Fourplay) et nous nous laisserons caresser les tympans par des musiques de la formation culte King Crimson, histoire de souligner l’anniversaire du décès d’Ian Wallace qui en fut le batteur de 1971 à 1972.

Jeudi soir, à notre survol de l’actualité, j’aurai comme d’habitude des concerts de jazz à vous suggérer, propositions auxquelles s’ajouteront celles de mon compère Claude Thibault, grand manitou du portail SortiesJazzNights.com. Et puis, prenant au mot une suggestion que m’avait faite le pianiste Jérôme Beaulieu du groupe MISC lors de son dernier passage à Quand le jazz est là, nous nous intéresserons au nouvel album du pianiste suisse Colin Vallon, Danse (ECM).

Enfin, comme de coutume, un vendredi moelleux fera office de conclusion à notre semaine, au cours duquel Michel Legrand et Johnnie Ray seront notamment à l’honneur.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.