Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
50e anniversaire de la SMCQ : écoutez Walter Boudreau aux Soirées classiques
Par
Frédéric Trudel

Date de publication

22 févr. 2017

Genre

Le fougueux et coloré directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) est l’invité de Mario F. Paquet aux Soirées classiques du 23 février. Ensemble, ils nous racontent la grande aventure de la SMCQ, qui, depuis 50 ans, défend sans relâche la musique de notre temps. Écoutez dès maintenant cette émission spéciale, en primeur pour nos internautes!

Walter Boudreau photo en noir et blanc.
Walter Boudreau aux Soirées classiques : les 50 ans de la SMCQ

Interview : Mario F. Paquet

Audio

À la tête de la SMCQ depuis bientôt 30 ans, le chef d’orchestre et compositeur Walter Boudreau en a vu, de l’eau couler sous les ponts de la musique contemporaine! Ex-saxophoniste de jazz et membre fondateur de la mythique Infonie, il est initié aux concerts de la SMCQ par son compagnon d’armes infoniaque Raôul Duguay en 1968. C’est le début d’une véritable vocation qui l’amène à étudier la composition avec Bruce Mather, Gilles Tremblay et Serge Garant, puis à se perfectionner en Europe auprès de Mauricio Kagel, de Karlheinz Stockhausen, de György Ligeti et de Iannis Xenakis.

Lorsqu’il prend les rênes de la SMCQ en 1988, succédant à Serge Garant et à Gilles Tremblay, Walter Boudreau est déjà un compositeur de premier plan sur la scène québécoise. Son arrivée à la SMCQ marque le début d’une volonté de démocratisation – voire de popularisation – de la musique contemporaine au Québec. Trente ans et de nombreuses grandes réalisations plus tard, le chef aux célèbres baskets rouges est toujours aux commandes, animé d’une foi inébranlable et d’un éternel désir de communion avec le grand public. De la Symphonie du millénaire au festival Montréal/Nouvelles Musiques en passant par la Série hommage et le volet jeunesse, la SMCQ doit beaucoup à son flamboyant directeur artistique! Rappelons que Walter Boudreau a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada en 2013 et a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2015.

Regardez ici le film Les exploits radicaux de Walter Boudreau, un court-métrage pour le moins original signé Matthew Rankin et produit par l’Office national du film (ONF) en 2015 :

Les exploits radicaux de Walter Boudreau, Matthew Rankin, offert par l'Office national du film du Canada

 


À voir également sur notre site :

ICI Musique fait la fête à la SMCQ : écoutez notre marathon de concerts sur le web!

SMCQ : 50 ans au coeur de la modernité

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.