Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Johnny Cash fêterait ses 85 ans : 10 succès légendaires

Date de publication

26 févr. 2017

Genre

Les albums de Johnny Cash se sont écoulés à plus de 90 millions d’exemplaires en 50 ans de carrière. Inutile de préciser que sa musique a été parmi les plus influentes du 20e siècle. Le compositeur et chanteur disparu en 2003 aurait eu 85 ans ce 26 février. Voici 10 souvenirs inoubliables de l’« homme en noir ».

Il semble tout à fait à propos d’amorcer cette commémoration musicale comme l’artiste entamait le plus souvent ses spectacles : « Hello, I’m Johnny Cash », puis il enchaînait avec les célèbres Folsom Prison Blues.

Johnny Cash a toujours eu un lien particulier avec les prisons. Il y a souvent chanté; certains spectacles, comme celui de la vidéo précédente, ont été immortalisés sur vidéo. Il y a passé une seule nuit en tant que détenu malgré plusieurs démêlés avec la justice en raison de sa dépendance aux amphétamines. Malgré tout, c’est sous l’effet de la drogue qu’il a eu l’idée de reprendre Ring of Fire, d’abord destinée à sa belle-sœur.

La carrière de Johnny Cash a été portée au grand écran par James Mangold en 2005. Joaquin Phoenix y jouait le chanteur et June Carter Cash, la deuxième femme du chanteur, y était interprétée par Reese Witherspoon. Le titre du film, Walk the Line, a été inspiré par le premier succès de Cash à se hisser au sommet des palmarès country.

Il est né J. R. Cash. Enfant, lui et sa famille chantaient en travaillant dans les champs de coton. Ils aussi ont connu la crise des années 1930. Johnny Cash aurait été étudiant pour devenir annonceur à la radio lorsqu’il a décidé d’approcher des studios d’enregistrement. Il a fini par convaincre Sun Records, où il a endisqué Hey Porter et Cry! Cry! Cry!

Johnny Cash et sa suave voix de baryton ont rapidement laissé leur marque. Sa tenue vestimentaire ne passait pas non plus inaperçue. Très tôt, il a pris l’habitude de se vêtir uniquement de noir. Ça contrastait avec les tendances rockabilly et country de l’époque (les broderies en faux diamant étaient en vogue). On l’a surnommé le Man In Black, une couleur qu’il disait fièrement porter en solidarité avec les plus démunis.

L’histoire d’amour entre June Carter et Johnny Cash est née à l’époque où le chanteur était toujours lié à sa première épouse. Leur première rencontre a eu lieu en coulisses au Grand Ole Opry. June est restée près de Johnny jusqu’à sa mort, malgré ses problèmes de drogues et d’alcool. Leur tout premier duo, Jackson, leur a valu un Grammy.

Dans les années 1970, Johnny Cash a été invité en Tchécoslovaquie par le gouvernement. Il a été un des rares artistes, sinon le seul, à traverser le fameux rideau de fer à l’époque soviétique. Les enregistrements de la prestation ont depuis été mis en marché. À l’époque, il s’est aussi produit aux Pays-Bas, où le public a été conquis par son texte humoristique A Guy Named Sue.

Vers la fin de sa carrière, il lui est arrivé de reprendre certaines chansons d’artistes rock populaires, comme Personal Jesus de Dépêche Mode, ou encore Hurt de Nine Inch Nails. La reprise de cette dernière a été particulièrement louangée par la critique.

En 1997, il a été frappé par la maladie. Après quelques mauvais diagnostics, les médecins ont fini par conclure à des problèmes neurologiques liés au diabète. Il a aussi été hospitalisé l’année suivante pour une pneumonie. Malgré les ravages de la maladie, il a tenu à faire une dernière prestation publique. On le voit ici chanter Understand Your Man.

Johnny Cash est mort le 12 septembre 2003; il avait 71 ans. Sa femme, June Carter Cash, était disparue 4 mois plus tôt. Moins d’un mois avant de mourir, Johnny Cash a enregistré deux dernières chansons, dont Like the 309. Les paroles évoquent un voyage en train, un voyage dont on ne revient pas, si on se permet de lire entre les lignes. Hélas, il avait tort en entonnant les premières strophes : « Je ne devrais pas voir docteur-la-mort de sitôt »...

Texte : Nathan LeLièvre

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.