Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Prix Opus : Julie Boulianne et Charles-Richard Hamelin parmi les lauréats
Par
Ariane Gratton-Jacob

Date de publication

06 févr. 2017

Genre

La mezzo-soprano Julie Boulianne été sacrée interprète de l’année au gala qui avait lieu le dimanche 5 février dernier à la salle Bourgie, à Montréal. Le pianiste classique Charles Richard-Hamelin a, quant à lui, reçu l’Opus du rayonnement à l’étranger.

Animés par Mario F. Paquet et Katerine Verebely, le 20e Gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique a souligné le travail de 26 lauréats en jazz, en classique ou en musique du monde. Plusieurs de ces artistes occupent moins de place sous les projecteurs médiatiques, étant donné le style dans lequel ils évoluent, la musique médiévale ou actuelle, par exemple. Cependant, ce sont toutes des figures de première importance de la scène musicale d’ici, et il faisait plaisir de les voir récompensées hier.

Le prix accordé à l’ancienne Révélation Radio-Canada en musique classique Charles Richard-Hamelin fait suite, bien sûr, à l’envol qu’a pris sa carrière internationale depuis sa prestigieuse deuxième place au Concours Chopin de Varsovie en 2015. Il avait également gagné l’Opus de la révélation de l’année l’an dernier. Voyez-le jouer une pièce d’Arvo Pärt accompagné par le violoncelliste Stéphane Tétreault.

Fratres

Le talent de Julie Boulianne lui a valu des critiques fort élogieuses à la sortie de son album Alma Oppressa. Jugez-en par vous-mêmes dans cette vidéo.

L’OSM : trois fois plutôt qu’une
L’Orchestre symphonique de Montréal a remporté le plus grand nombre de trophées, avec deux prix pour les enregistrements L'aiglon et L'intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns, ainsi qu’une troisième récompense pour la production de l'année - jeune public, pour le concert Le bal des enfants : l’aventure espagnole de Don Quichotte.

L’hommage
Le CQM a souligné l’ensemble de la carrière du chef d'orchestre et pédagogue Jacques Clément, qui a mené, pendant plus de 35 ans, l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a beaucoup œuvré pour le développement de la musique en région. Son discours de remerciement appelait positivement à davantage d’éducation musicale pour les jeunes.

Opéra contemporain
La compagnie Chants libres a reçu deux prix pour sa production The Trials of Patricia Isasa, qui raconte la vie de la militante des droits de la personne emprisonnée et torturée en Argentine à l'âge de 16 ans en 1976.

Le CQM a choisi André Hamel comme compositeur de l’année, tandis que l’événement musical est allé à L’Année Jean Derome 2015-2016. C’est la petite compagnie de production BOP/Ballet-Opéra-Pantomime qui s’est mérité le prix de la découverte de l’année.

Une soirée radio prix Opus
L’émission Les soirées classiques présente, lundi à compter de 20 h, une émission avec les interprètes et les enregistrements primés en musique classique. Écoutez-la ici en rattrapage.

Consultez ici la liste complète des lauréats.


Vous aimerez aussi:

À l'occasion du 20e Gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique, découvrez le travail des musiciens québécois dans toute sa diversité! Voici un aperçu des finalistes dans chacune des catégories consacrées aux enregistrements de 2016; des catégories aussi variées que la musique classique, postromantique, baroque, moderne, contemporaine, électroacoustique, du monde ou jazz.

Les Violons du Roy, Yannick Nézet-Séguin, Charles Richard-Hamelin, Lorraine Desmarais, Yannick Rieu, l'ensemble Beta Lyrae, les Quatuors Bozzini, Christine Tassan et les Imposteures, Jacques Kuba Séguin et bien d'autres...

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.