Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Semaine du 6 février aux Soirées classiques : Ravel dirigé par Yannick Nézet-Séguin
Par
Mario F. Paquet

Date de publication

03 févr. 2017

Genre

Cette saison aux Soirées classiques (du lundi au jeudi à 20 h), nous reprenons notre formule habituelle : un lundi par mois, nous poursuivons nos « rencontres en musique » avec des personnalités de différents milieux; le mardi, la rubrique « Une heure avec… » nous permet de nous attarder plus en profondeur sur des compositeurs, de grands interprètes ou des oeuvres particulières, enfin, le jeudi est toujours soir de concert. Nous couvrons également l’actualité du disque à travers nos parcours musicaux tout au long de la semaine.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!

SEMAINE DU 6 FÉVRIER

Lundi 6 février : retour sur le 20e Gala des Prix Opus

On démarre la semaine avec une soirée 100% québécoise, histoire de célébrer la vitalité de la musique d’ici, au lendemain du 20e Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Plusieurs interprètes et enregistrements primés sont au programme et quelques nouveautés d’ici, dont l’album « Bach ‘n’ Jazz », de l’ensemble Flûte alors. Vous pouvez écouter notre webradio « Prix Opus 2017 » qui vous propose les disques finalistes cette année.

Mardi 7 février : Yannick Nézet-Séguin dirige Daphnis et Chloé de Ravel

Une heure avec… la symphonie chorégraphique « Daphnis et Chloé » de Maurice Ravel, créée pour Les Ballets Russes de Diaghilev en 1912. Cette œuvre à l’orchestration somptueuse et à l’infinie variété de rythmes et de couleurs est l’une des « plus belles productions de la musique française » selon Stravinski. Nous l’entendrons dans la très belle version de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et de son chef, Yannick Nézet-Séguin. L'enregistrement sous étiquette BIS a été réalisé en 2012 pour marquer le centenaire de la création du ballet.

Mercredi 8 février : nouveauté Bach

Parmi nos nouveautés discographiques, les Ouvertures « à la Française » de Jean-Sébastien Bach avec l’ensemble Zefiro fondé en 1989 par le hautboïste italien Alfredo Bernardini (collaborateur régulier des ensembles Arion à Montréal et Tafelmusik à Toronto). Également, au programme, la séduisante mosaïque de petites images pour piano qui composent le Carnaval, op 9 de Robert Schumann.

Jeudi 9 février : concert du violoncelliste Truls Mørk

Le violoncelliste norvégien Truls Mørk était artiste en résidence la saison dernière avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Au programme de ce concert, sous la direction du chef invité Harry Bicket : la Sérénade K 239 de Mozart, le 3e Concerto pour violoncelle de Carl Philip Emmanuel Bach et la Symphonie no 104 de Haydn.Concert enregistré à la Maison de Radio-France à Paris.

Rappelons que Truls Mørk a enregistré les Concertos pour violoncelle de CPE Bach avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.