Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
10 musiciens noirs marquants au Québec
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

31 janv. 2017

En ce mois de février consacré à l’histoire de Noirs, voici un clin d’œil à 10 Québécois qui marquent ou qui ont marqué notre culture musicale par leur présence et leur talent. Bien entendu, il y en a beaucoup plus. La discussion s’amorce ici : quels noms ajouteriez-vous?

Oscar Peterson : Un petit gars de Saint-Henri qui devient une icône du jazz mondial, ça ne s’oublie pas :

Oliver Jones : Un autre petit gars de Saint-Henri, voisin du premier devenu son idole, qui a suivi ses traces et qui continue d’enrichir notre culture depuis des décennies :

Marie-Josée Lord : Soprano aussi à l’aise sur les scènes d’opéra que dans des concerts plus intimes aux couleurs de musique populaire et latine, elle a une voix puissante qui s’adapte remarquablement bien à toutes sortes de situations et de styles :

Georges Thurston (Boule Noire) : Icône de la musique disco-soul apparue dans les années 1970 et devenue animateur de radio apprécié, cet homme, qui a connu une jeunesse aux nombreux trimbalements dans de dizaines de foyers d’accueil, a su gagner le cœur de ses compatriotes par sa sincérité et son charme. Aimes-tu la vie, comme moi? a été un fulgurant succès en 1976, offrant un disque d'or à son auteur. En 1995 cette chanson reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 fois à la radio. Georges tripait sur la vie et nous invitait à l'aimer, comme lui. Il est mort trop jeune, en 2007.

Gregory Charles : Un petit prodige qui, incidemment, est devenu l’animateur d’une émission consacrée à de jeunes virtuoses. Classique, jazz, chanson, blues, comédie musicale, etc. Y a-t-il un style qu’il ne peut exercer?

Louis Kevin Celestin (Kaytranada) : Un jeune homme qui concocte ses paysages sonores électros et éblouissants d’originalité dans le sous-sol de ses parents, à Montréal-Nord. Il est tellement bon qu’il a remporté le convoité prix Polaris en 2016 pour son album 99.9% :

Karim Ouellet : Natif de Dakar, mais ayant grandi à Québec, il a un talent pur pour marier de manière accrocheuse des textes inspirés, des rythmes aguichants et des mélodies séduisantes :

Ilam : Notre Révélation Radio-Canada en musique du monde est un fier Montréalais, qui manie l’afro-pop avec une inspiration remarquable, tout en y adjoignant des influences de blues, de folk et de reggae :

Régine Chassagne : La Montréalaise grâce à qui les frères Butler se sont installés dans la métropole, ont fondé un groupe nommé Arcade Fire, et ont propulsé Montréal au sommet mondial des villes musicales cool :

Élage Diouf : Un musicien qui a apporté des couleurs sénégalaises dans l’identité musicale québécoise, en plus de devenir l’un des responsables du succès du spectacle Delirium du Cirque du Soleil, en y réalisant (et en y interprétant) la musique :

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.