Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
N'arrêtons pas la musique
Par
Stanley Péan

Date de publication

30 janv. 2017

Genre

Quand surviennent ces tragédies meurtrières qui font la manchette et nous horripilent, les mots nous manquent. Quand par surcroît elles surviennent près de chez nous, nous rappelant que nul n’est à l’abri de la folie des fanatiques, nos esprits et nos coeurs réclament le silence, le recueillement. Au lendemain de la fusillade au Centre culturel islamique à Sainte-Foy qui a fait une demi-douzaine de morts et autant de blessés, nous n’arrêterons pas la musique. Mais nous aurons tout de même une pensée pour les victimes et leurs familles éprouvées.

Au programme de notre émission ce soir, nous prêterons notamment l’oreille à des musiques des Britanniques John Barry (compositeur émérite de musiques de film, dont les premiers épisodes de la série cinématographique James Bond) et Phil Collins (chanteur et batteur propulsé à l’avant-scène de la pop via ses contributions au groupe Genesis). Et nous saluerons également le trompettiste Roy Eldridge, surnommé « Little Jazz », le chaînon stylistique manquant entre Louis Armstrong et Dizzy Gillespie, à la chanteuse Ruth Brown (« MIss Rhythm »), au légendaire pianiste de la Nouvelle- Orléans Professor Longhair et au compositeur Francis Poulenc.

Tandis que Philip Glass, l’un des compositeurs contemporains les plus influents, célèbre son 80e anniversaire de naissance avec la création à Carnegie Hall d’une onzième symphonie, nous lui lèverons notre chapeau ce mardi avec des relectures jazz de quelques-unes de ses oeuvres. Également au menu, des hommages à Claude Gauthier, Mouffe et Franz Schubert. Mercredi, fidèles à une tradition instaurée depuis plusieurs années, nous soulignerons le début du mois de l’Histoire des noirs, avec des chansons et musiques qui évoquent de grande figures de cette épopée, dont la regretté poète et militante pour les droits civiques Maya Angelou, qui ce jour-là fait également l’objet d’un portrait radiophonique à l’émission Aujourd’hui l’Histoire à laquelle je prends d'ailleurs part.

À notre survol de l’actualité jeudi, outre les habituelles suggestions de concerts présentés d’un bout à l’autre du pays, nous aurons le plaisir d’accueillir à l’antenne mes compères Frédéric Cardin et Ralph Boncy. Le premier viendra commenter le récent opus du batteur et pianiste montréalais André White (El Toro), tandis que le second nous fera de nouvelles propositions musicales au carrefour du jazz et des musiques antillaise et africaine (Diom de Kossa, Boulo Valcourt, Tito Laurent).

Enfin, la semaine se terminera comme de raison avec un nouveau vendredi moelleux qui mettra à l'honneur la chanteuse Cyrille Aimée, le guitariste Johnny Guitar Watson et quelques standards signés Ray Evans.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.