Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Concours ICI votre chanson: comment Willows écrit-elle?
Par
Ariane Gratton-Jacob

Date de publication

02 févr. 2017

La Franco-Manitobaine Willows, alias Geneviève Toupin, se souvient de sa première cassette, faite maison avec une amie quand elle avait 12 ans. L’auteure-compositrice-interprète folk fait partie des artistes qui mettront en musique un des textes – un de vos textes – finalistes du concours ICI votre chanson.

N’oubliez pas de nous envoyer votre œuvre, inspirée du mot « kilomètre(s) ». Date limite : 27 février. Obtenez tous les détails ici.

Monique Giroux a reçu Willows à l'émission Chants libres. Écoutez l'entrevue ici:

Avez-vous hâte de découvrir les chansons qui vous seront proposées?
Je suis toujours curieuse de lire des textes de chansons. J'aime avoir les mots sous les yeux. J'aime savoir ce qui inspire les gens à écrire, découvrir leur point de vue, leur poésie, leur regard sur le monde. C'est comme voyager pour moi; un voyage dans l'imaginaire de quelqu'un d'autre.

Composer la musique sur un texte de quelqu'un d'autre, est-ce que c’est un défi particulier pour vous?
C'est un exercice qui me plaît, mais qui n'est pas forcément facile. C'est instinctif. Des fois, la magie est au rendez-vous et d'autres fois ça peut devenir plus cérébral. Quand je reçois un texte, il faut d'abord que les mots me touchent et me donnent envie d'y mettre une musique. Cette envie peut venir du thème, de la poésie, de la musicalité des mots, de la force des images... Ensuite mon but est de créer une mélodie qui mettra en valeur la poésie et l'émotion, et qui apportera un autre niveau de compréhension. Quelque chose en lien direct avec le cœur, qui est une grande force de la musique, je crois.

À quel âge avez-vous écrit votre première chanson? Quel était le thème et comment s'était passée l'écriture?
J'avais 12 ans et la chanson parlait de faire du ski dans les Alpes. Je n'ai aucune idée pourquoi j'ai écrit ça, car, étant une fille des Plaines, je n'avais jamais fait de ski dans les montagnes et certainement pas dans les Alpes. Je m'amusais beaucoup à écrire des chansons avec deux amies à cette époque, surtout des mélodies et des paroles a capella. On avait même fait une cassette de nos plus grands « succès » avec une couverture dessinée par la grande sœur d'une des filles. Je m'amusais à composer comme d'autres enfants peuvent s'amuser à jouer aux jeux vidéo. C'était pour le plaisir.

Vous prenez combien de temps habituellement pour écrire une chanson, et comment procédez-vous?
Ça dépend de la chanson. Souvent, j’ai d’abord une idée de texte et ensuite je prends ma guitare ou je m'assois au piano pour trouver une mélodie. Je continue à créer la chanson, paroles et musique en même temps. Parfois, c'est le texte en entier qui arrive en premier ou une suite d'accords que je trouve inspirants.
C'est rare que je passe des semaines sur une chanson. J'écris beaucoup quand je suis en phase de création et si je me sens bloquée, je mets cette chanson de côté. Dans ce temps-là, j'en commence une nouvelle. Des fois, je reviens à l'autre après un certain temps. D'autres fois, je la laisse tomber ou je recycle les idées les plus fortes dans une toute autre composition. Je suis assez instinctive dans ma façon de travailler. Et peut-être un peu impatiente aussi!

Avez-vous quelques trucs à donner aux participants du concours?
J'aime beaucoup les exercices d'écriture automatique. Par exemple, il est bon d’écrire quelques pages le matin en se levant sans se soucier de la structure et du sens. C'est un exercice qui aide à se défaire de l'autocritique et à plonger dans le subconscient.
Des fois, des images fortes, originales, étranges ou frappantes peuvent en ressortir. Parfois, on en garde juste une ligne ou juste une image, mais ça peut devenir l'étincelle qui fait naître un texte en entier par la suite. Je conseille aussi le livre Écrire une chanson de Robert Léger. Il donne plein de trucs utiles pour l'écriture.


- Comment soumettre votre texte de chanson, informations sur les prix, etc.
- Voici notre jury!
- ICI votre chanson: cinq questions à Sébastien Lacombe
- ICI votre chanson: le processus d’écriture selon King Abid

Un amour qui ne veut pas mourir, la solitude qui s'installe avec la vieillesse, l'ivresse des samedis soirs, l'exil, le deuil; la ballade folk-country visite les plus sombres retranchements de la vie humaine et ça fait du bien.

Avec pas d'casque, Renée Martel, Éric Goulet, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Richard Desjardins, Paul Dwayne, Les Chiens, Annie Blanchard, Stephen Faulkner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.