Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Elbphilharmonie de Hambourg : la beauté fascinante… et le côté obscur d’un projet pharaonique!
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

07 juil. 2017

Genre

L’Elbphilharmonie est avant tout un édifice qui comprend une grande salle de 2150 places, à l’acoustique exceptionnelle conçue par Yasuhisa Toyota; une deuxième salle, plus petite, de 550 places; un hôtel de 250 chambres, 45 appartements de luxe et une place publique avec vue sur le fleuve Elbe. La grande salle est en réalité une boîte dans la plus grande boîte de l’édifice entier. Cette boîte coquille est entièrement insonorisée et est déposée sur des ressorts, ce qui empêche toutes les vibrations de la ville de s’infiltrer! La Maison symphonique de Montréal est bâtie sur le même principe. Tout cela fait partie d’un bâtiment impressionnant dont les formes vitrées supérieures rappellent des vagues déposées sur une base en briques rouges, en réalité un ancien immeuble industriel. L’hommage à la ville de Hambourg, grand port et centre industriel de l’Allemagne, est manifeste.

À l’image d’un édifice d’une beauté à couper le souffle à la fois élégant et franchement audacieux, le concert d’inauguration de l’Elbphilharmonie de Hambourg présentait un programme fascinant résumant intelligemment plus de quatre siècles de musique occidentale. De Praetorius (1571-1621) au contemporain Wolfgang Rihm, en passant par Caccini, Beethoven, Wagner, Britten, Messiaen et bien d’autres, toutes la gamme des émotions musicales a été visitée par l’orchestre placé sous la direction de Thomas Hengelbrock et avec la participation de solistes de renom tels, entre autres, Philippe Jaroussky et Bryn Terfel.

Regardez la version 360 degrés du concert, dans laquelle vous pourrez admirer de manière continue le design chaleureux, tout en courbes, de la salle. Il vous suffit de déplacer le curseur de votre souris sur l'image. Vous pourrez regarder tout autour de vous en écoutant la musique :

(ATTENTION : le concert commence à 2 :00 :00 dans la vidéo)

Le côté obscur de la salle

Un projet aux dimensions quasi pharaoniques, dont les coûts de réalisation décuplent et dont la gestion trahit des lacunes fondamentales, embourbé dans des prolongements de délais gênants, cela vous dit vaguement quelque chose? Sachez que les habitants de Hambourg sont désormais très familiers avec ces aléas, et que l’Elbphilharmonie, derrière son audace visuelle et sa remarquable qualité esthétique et acoustique, traîne un passé sulfureux qu’il vous faut absolument découvrir dans le documentaire ci-dessous.

 

En résumé :

- 10 ans de travaux, plutôt que les 3 ans prévus

- Des accusations de gaspillage financier

- Un arrêt de la construction pendant plusieurs mois qui a laissé la structure vulnérable aux intempéries, ajoutant ainsi des millions de dollars en dommages

- Un dépassement des coûts allant du simple au décuple. Vous avez bien lu, on a multiplié les coûts par 10! Le projet était estimé à environ 100 millions de dollars en 2007 et la facture finale a été de plus d’un milliard en 2017!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.