Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Tromper la froidure
Par
Stanley Péan

Date de publication

25 janv. 2017

Genre

Janvier tire déjà à sa fin. L’hiver est à l’envers, il va sans dire, et nous propose en alternance des journées au climat quasi-printanier et d’autres dignes de la Sibérie. Heureusement, il y a le jazz, ses rythmes, sa chaleur pour protéger le moral. Cette semaine, nous vous proposerons une programmation comme de coutume variée, avec entre autres les rêveries tropicales de Jobim et une entrevue avec la formation MISC.

N’étant pas en ondes le dimanche, nous n’avons pu souhaiter bonne fête à la chanteuse Lizz Wright, une de mes préférées sur la scène actuelle. Qu’à cela ne tienne! Elle est au programme aujourd’hui, au même titre que le vibraphoniste Gary Burton et la comédienne et chanteuse Jeanne Moreau, tous deux nés un 23 janvier, ainsi que le tromboniste Kid Ory et l’organiste Jack McDuff décédés à pareille date. Mais le coeur de l’émission sera consacré au guitariste Django Reinhardt, père fondateur du jazz manouche, dont c’est aussi l’anniversaire.

Pour commémorer la création par Keith Jarrett du Köln Concert le 24 janvier 1975, nous en écouterons des extraits à l’émission demain, de même que d’autres performances en solo de pianistes qui ont inspiré Jarrett ou qui ont subi son influence. Et nous saluerons au passage les compositeur Camille Saint-Saëns et Ken Darby et adresserons des clins-d’oeil aux chanteurs Aaron Neville et Neil Diamond.

Mercredi, le spectre de l’auteur, compositeur et interprète brésilien Antonio Carlos Jobim, père fondateur de la bossa nova, planera sur l'émission, histoire de commémorer son 90e anniversaire de naissance. Mais nous lèverons également notre chapeau à la sulfureuse comédienne Ava Gardner (qui a inspiré un des standards les plus déchirants du répertoire, « I’m a Fool to Want You »), à la chanteuse Alicia Keys et au compositeur Witold Lutosławski.

À notre rendez-vous avec l’actualité sur scène et sur disque de jeudi, Claude Thibault de SortiesJazzNights.com sera fidèle au poste, comme tous les derniers jeudis du mois, avec ses suggestions de concerts à ne pas manquer. Et j’aurai le plaisir de retrouver mes anciens protégés du Trio Jérôme Beaulieu (Révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015); la formation rebaptisée MISC il y a quelques mois a récemment accueilli en ses rangs un nouveau contrebassiste, Cédric Dind-Lavoie.

Enfin, comme de raison, un vendredi moelleux viendra clore la semaine, au programme duquel nous vous ferons entendre des blues d’Elmore James, des standards de Jerome Kern, la voix de Mahalia Jackson et des relectures d’oeuvres de Mozart.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.