Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Montréal : 60 ans de concerts rock en 11 artistes
Par
Tony Tremblay

Date de publication

01 févr. 2017

Genre

Montréal a 375 ans cette année, et c'est le moment idéal pour jeter un regard sur les 60 dernières années de concerts rock présentés dans la métropole québécoise, à travers 11 artistes/groupes qui sont passés (ou non) par la ville et qui y ont laissé une empreinte.

Elvis Presley (1957)
Le passage prévu du King à Montréal a été marqué du sceau de la déception. En effet, si Elvis Presley devait donner un concert à Montréal au début d’avril 1957, ce concert a dû être annulé, parce qu’aucun directeur de salle ne voulait prendre le risque de devoir gérer à une émeute! Le 3 avril 1957, seulement 1 millier de fans montréalais ont cependant pu assister au concert du King… à Ottawa…


Pink Floyd (1977, 1988, 1994)

Le 6 juillet 1977, un an après les Jeux olympiques de Montréal, Pink Floyd est débarqué au stade olympique. Le groupe rock britannique y a attiré plus de 80 000 spectateurs, un record d'assistance; ils étaient 72 000 pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Ce soir-là, un record canadien a également été battu : celui du plus grand nombre de spectateurs dans un concert à l’intérieur. Le groupe a aussi beaucoup déçu ses fans avec une sonorisation médiocre et des projections en dessous des attentes. Ce concert a également donné lieu au fameux et controversé « spitting incident », qui selon la légende, aurait été à l’origine de la création de The Wall. Le groupe est revenu à Montréal au stade olympique en 1988 et en 1994, et a atteint à chaque fois des assistances records.


Emerson, Lake and Palmer (1977)
Un mois et demi après Pink Floyd, le 26 août 1977, un autre groupe britannique, Emerson, Lake and Palmer, accompagné d’un orchestre de 70 musiciens, remplissait le stade olympique à pleine capacité avec ce dernier concert (maintenant légendaire) de la tournée qui suivait la parution de l’album Works. Cependant, voyager et être en tournée avec un grand orchestre s’est avéré un véritable cauchemar financier, et le groupe a été obligé de ne visiter qu'une poignée de villes, dont Montréal. Le spectacle a été enregistré et filmé : un film est paru en 1979, et l’album Works Live est paru seulement 15 ans après le concert, en 1993.


Queen (1981)
Freddie Mercury et sa bande se sont amenés les 24 et 25 novembre 1981 (10 ans jour pour jour avant la mort de Mercury) au Forum de Montréal, pour deux concerts absolument mémorables. Le groupe Queen était alors à l’apogée de sa célébrité avec son album The Game, numéro 1 partout dans le monde depuis sa parution en juin 1980. L’image de Freddie Mercury, l'icône rock à la camisole et au short blancs, s’est forgée lors de ces concerts, qui ont été enregistrés et filmés sur pellicule 35 mm. Ce concert, Queen Rock Montreal, n’a été offert sur support vidéo HD qu’en octobre 2007.


Diane Dufresne (1984)
C’est le 16 août 1984 que Diane Dufresne est devenue la première artiste d’ici à se produire au stade olympique avec le spectacle Magie rose, qui marque la fin de la collaboration de la chanteuse avec le parolier Luc Plamondon, et le début de son travail avec des paroliers comme Serge Gainsbourg, Jacques Higelin, Michel Jonasz. À propos de Magie rose, Diane Dufresne a dit au micro de Radio-Canada pour la série radiophonique Folie douce – Diane Dufresne en paroles et musique, diffusée en 2004 : « Je me suis sentie léviter. J’ai senti que je perdais connaissance. Je me suis vue d’en haut, c’était trop lourd… Je n’étais plus là, mais c’était très agréable. Ce doit être ça mourir. C’était fantastique. »


Offenbach (1985)
Juste avant de se séparer, le groupe québécois Offenbach, mené par Gerry Boulet, a offert deux concerts d’adieu : le premier au Colisée de Québec et le second, quelques jours plus tard, le 1er novembre 1985, au Forum de Montréal. Offenbach a été le premier groupe québécois à jouer au Forum. Le groupe y a joué une vingtaine de ses plus grandes chansons devant une foule en délire.

U2 (1987)
Pour son tout premier concert en terre québécoise, le groupe irlandais U2 a joué au stade olympique de Montréal devant 65 000 fans, dont certains ont attendu en file jusqu’à 24 heures à l’avance afin d’obtenir une bonne place à ce concert « sobre et électrisant », selon Marie-France Bazzo...


Guns N’ Roses / Metallica (1992)

Été 1992 : le Guns N’ Roses / Metallica Stadium Tour a lieu au milieu des deux tournées Use Your Illusion (GN’R) et Wherever We May Roam (Metallica), où les deux groupes jouaient dans des stades d’Amérique du Nord, en compagnie du groupe Faith No More en première partie. Le 8 août 1992, le concert de Montréal a été mémorable pour sa déroute : le chanteur de Metallica, James Hetfield, a été victime d'un accident pyrotechnique sur scène et a été emmené à l'hôpital. Le chanteur de Guns N’ Roses, Axl Rose, a pour sa part refusé de monter sur scène avant l'heure prévue et a interrompu le spectacle de son groupe après seulement 45 minutes, affirmant avoir un problème de cordes vocales. Ceci a provoqué une émeute qui a fait plusieurs blessés et occasionné de nombreux dégâts.


David Bowie (1997)
David Bowie s’est amené au Métropolis de Montréal, en novembre 1997, dans la cadre de sa tournée Earthling. C'est l’avant-dernière fois où il jouera dans la métropole québécoise. Lors de cette tournée, Bowie a mis de l’avant son travail de l’époque, plus techno, plus incisif, moins rock. L‘extrait que nous vous présentons a été enregistré par un admirateur à Londres, lors de la même tournée.


Prince (2015)

Le concert montréalais intitulé HitNRun, de la dernière tournée à vie Live Out Loud Tour a été nnoncé à la dernière minute, 3 jours seulement avant la date du concert au Centre Bell, où Prince a présenté son alliage de R&B, de funk, de rock et de jazz. L’artiste, alors âgé de 56 ans, avait surtout conçu ce spectacle piur tous ses fans qui ne l’avaient pas encore vu sur scène. Onze mois plus tard, le 21 avril 2016, Prince éa été retrouvé mort dans un des ascenseurs de sa résidence de Paisley Park, à Chanhassen dans le Minnesota.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.