Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
ICI votre chanson : cinq questions à Sébastien Lacombe
Par
François Marchesseault

Date de publication

18 janv. 2017

Écoutez l’entrevue qu’a accordé Sébastien Lacombe à Monique Giroux :

Monique Giroux
Chants Libres - Monique Giroux reçoit Sébastien Lacombe

Monique Giroux reçoit l'auteur-compositeur-interprète Sébastien Lacombe pour parler du concours ICI votre chanson.

Audio

Dans le contexte de notre concours ICI votre chanson, nous avons demandé à Sébastien Lacombe (SL), l’un de nos cinq interprètes et compositeurs invités, de répondre à cinq questions sur son métier d’auteur-compositeur-interprète. Voici ses réponses :

1 - Êtes-vous curieux de découvrir les chansons qui vous seront proposées? Pourquoi?
SL : Je suis curieux et fébrile, car un texte pour moi est la fondation sur laquelle repose une chanson, une fenêtre importante sur des réalités qui me sont peut-être complètement inconnues là d’où je viens.

2- En quoi s'agit-il d'un défi particulier pour vous de composer une musique sur un texte de quelqu'un d’autre?
SL : C’est un grand défi pour moi, car j’ai l’habitude de mettre en musique mes propres paroles. La pression de réussir à capter l’essence d’un texte qui n’est pas le mien avec une composition appropriée est encore plus grande. Même si j’ai déjà fait l’exercice par le passé, c’est toujours un privilège pour moi d’inventer une mélodie, une musique qui va coller à un nouveau texte.

3 - À quel âge avez-vous écrit votre première chanson? Quel en était le sujet et comment s'était passée l’écriture?
SL : Je pense que c’était vers 14 ans. Au début, j’écrivais beaucoup en anglais, car je faisais partie de « bands » plutôt heavy metal. Cette première chanson sur les files d’attente qu’on faisait à l’époque, soit à l’épicerie, à la banque, etc. Mais les gens s’en foutaient pas mal, étant donné que les paroles étaient noyées dans le son rock de grosses guitares électriques.
C’est en rencontrant Robert Charlebois, vers 16 ans, que je me suis mis à l’écriture de chansons en français. J’avais écrit un texte très moyen sur la liberté que nous avions mis en musique avec mon guitariste de l’époque. Disons que cela a été un processus assez ardu, mais j’imagine que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

4 - Combien de temps prenez-vous habituellement pour écrire une chanson et comment procédez-vous?
SL : En fait, ça dépend toujours du sujet, de la mélodie et du moment. J’ai déjà écrit des chansons en une heure, musique et texte inclus, mais d’autres chansons prennent plus de temps, voire des mois à terminer. Je compare toujours les chansons à un genre d’animal sauvage qui, une fois capturé, peut prendre plus ou moins de temps à se laisser apprivoiser. Je compose toujours à partir d’une mélodie qui apparaît et qui devient même envahissante dans mon esprit. De cette mélodie viennent un sujet, un sentiment et enfin un texte.

5 - Avez-vous quelques trucs à donner aux participants du concours pour leur processus d’écriture?
SL : Pas vraiment... En fait, je leur dirais d’être eux-mêmes. J’aime bien être capable de décrire une chanson avec un mot, donc je leur conseillerais peut-être de garder le cap sur une ligne directrice forte et originale.


Comment participer au concours ICI votre chanson
Concours ICI votre chanson : voici notre jury!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.