Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Comment participer au concours ICI votre chanson

Date de publication

10 janv. 2017

Pour soumettre votre texte de chanson, voici la façon de procéder ainsi que les dates et les informations importantes à lire.

• Le concours, qui s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, s’adresse aux Canadiens de plus de 18 ans, qui sont non professionnels de la chanson et dont aucun texte n’a déjà été mis en musique et enregistrée.

• Le thème imposé est kilomètre(s). Monique Giroux l’explique plus en détail ici.

À compter du 15 janvier à 8 h (HE), et jusqu’au 27 février à 23 h (HE), envoyez votre texte par courriel à l’adresse suivante : icivotrechanson@radio-canada.ca. N'oubliez pas d'inscrire votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre profession. Un seul texte par participant.

• Les textes finalistes seront sélectionnés par les membres de notre jury, et les artistes Damien Robitaille, Sébastien Lacombe, King Abid, Willows (Geneviève Toupin) et Les Hay Babies seront invités à en choisir chacun un pour le mettre en musique. Les jurés sont Serge Bouchard, Samuel Chiasson, Michel Désautels, Françoise Sigur-Cloutier et Jhade Montpetit. Découvrez-en plus sur leur parcours ici.

• Une fois la musique composée, une vidéo sera tournée au studio 12 par ICI Musique pour chaque chanson. Les cinq vidéos seront ensuite mises en ligne le 28 mai sur le site d'ICI Musique.

• Les internautes auront jusqu’au 14 juin à midi (HE) pour voter pour leur chanson préférée. Un vote par personne par jour sera accepté.

• Le 18 juin, le nom de la personne gagnante sera annoncé. Celle-ci remportera un voyage pour deux dans une destination canadienne, comprenant le vol aller-retour en classe économique et un montant en argent de 3000 $.

• Le nom d’une personne du public ayant voté en ligne sera tiré au sort par Monique Giroux. Cet internaute recevra une collection de 20 CD des sorties de l’année en musique francophone (valeur approximative de 350 $).

Participez en grand nombre, faites circuler l’information et bonne chance!


Règlements détaillés du concours (dernière modification : 20 janvier 2017)

RÈGLEMENT DU CONCOURS ICI votre chanson (le « Concours »)
Ce Concours comporte deux (2) volets, dont chacun, avec un mode de participation différent (chacun des modes de participation est défini ci-après par la « Participation »)
Volet 1 (écriture de texte) : de 8 h, HE, le 15 janvier 2017 à 23 h, HE, le 27 février 2017 (la « Durée du volet 1 du Concours »)
Volet 2 (Participation sur le web) : de 20 h, HAE le 28 mai 2017 à 12 h, HAE le 14 juin 2017 (la « Durée du volet 2 du Concours »)
Radio-Canada

1. MODALITÉS DE PARTICIPATION ET ATTRIBUTION DES PRIX
Aucun achat requis. Pour participer au Concours, il suffit de suivre l’un des deux (2) modes de participation suivants :
Volet 1 :
Pendant la Durée du volet 1 du Concours, les participants sont invités à écrire un texte de chanson en français inspiré du thème “Kilomètre” et de le faire parvenir à l’adresse icivotrechanson@radio-canada.ca sous format Word ou PDF en prenant soin d’inclure leurs noms, adresse, numéros de téléphone. Un texte peut être écrit en collaboration entre deux ou plusieurs personnes. Si le texte est écrit en collaboration, seul un représentant du groupe doit soumettre le texte en incluant le nom de chacun des participants. Cependant, le prix reste tel quel et ce, peu importe le nombre de personnes ayant participé à l’écriture du texte.

Limite d’une Participation par participant pour la Durée du volet 1 du Concours. Un texte écrit en collaboration ne peut être soumis plus d’une fois.

Chaque Participation est soumise aux termes des conditions d’utilisation du site ICI Radio-Canada.ca qui se trouvent ici.

Radio-Canada se réserve le droit de disqualifier tout contenu jugé inapproprié ou ne convenant pas à son auditoire.

Chaque participant garantit à Radio-Canada qu’il est l’unique titulaire des droits d’auteur ou qu’il a obtenu les autorisations nécessaires sur le texte soumis, que le texte est original et qu’il est libre de tout droit.

Chaque participant s’engage à ne pas utiliser le texte soumis et ne permettre aucune utilisation de celui-ci jusqu’au dévoilement officiel des cinq finalistes, soit lors de la mise en ligne des captations vidéo sur le site web d’ICI Musique.

Chaque finaliste accorde à Radio-Canada une licence exclusive, irrévocable, sans frais et à perpétuité et sans limite de territoire pour toute utilisation du texte et de la chanson. Pour plus de précision, cette licence couvre notamment toute modification et/ou adaptation du texte jugée nécessaire par Radio-Canada ainsi que toute reproduction, diffusion et exploitation du texte et de la chanson par Radio-Canada ou ses partenaires autorisés dans tous médias, en tout ou en partie.

Mode d’attribution des prix du Volet 1 :

Le jury constitué des personnes suivantes : Serge Bouchard, Samuel Chiasson, Michel Désautels, Françoise Sigur-Cloutier, Jhade Montpetit (le « Jury »), étudiera toutes les Participations admissibles et choisira quinze (15) semi-finalistes en tenant compte des critères suivants :

● Le ou la participant(e) a produit un texte propre à être mis en musique
● Le ou la participant(e) a fait preuve de qualités artistiques remarquables
● Le ou la participant(e) a développé le thème avec originalité

Les textes des quinze (15) semi-finalistes seront soumis à un second jury. Ce jury sera constitué des artistes ou groupes suivants : King Abid, Les Hay Babies, Sébastien Lacombe, Damien Robitaille et Willows (Geneviève Toupin). Chacun de ces artistes choisira un (1) texte parmi les quinze (15) soumis par le Jury, selon les critères énumérés ci-dessus. Les cinq (5) finalistes seront informés par un représentant de Radio-Canada que leur texte a été retenu vers le début du mois d’avril 2017. Chaque texte des finalistes sera mis en musique et interprété par un des artistes du second jury et fera l’objet d’une captation vidéo mise en ligne sur le site icimusique.ca (le “Site Web”)

Chaque vidéo sera accompagnée du texte de la chanson. Le public sera invité à écouter les chansons et en lire les textes. Le public choisira parmi les cinq (5) finalistes une (1) « Chanson coup de cœur » en votant directement sur le Site Web.

L’auteur(e) du texte qui aura compilé le plus grand nombre de votes de la « Chanson coup de cœur » sera déclaré gagnant(e) du prix “Écriture de texte”, sous réserve de remplir toutes les conditions prévues au présent règlement. Advenant une égalité dans les votes, un tirage au sort déterminera le gagnant.

Le gagnant du prix « Écriture de texte » ou le représentant du texte écrit en collaboration sera contacté le 14 juin 2017 et devra réclamer son prix selon les instructions de Radio-Canada dans un délai maximum de trois (3) jours à partir de la date à laquelle il aura été contacté. Dans l’éventualité où le gagnant du prix “Écriture de texte” ne peut être joint dans les trois (3) jours suivant la première tentative de contact ou si le prix n’est pas réclamé dans ce délai ou si le gagnant refuse le prix ou omet de retourner le formulaire d’attestation et quittance dûment rempli dans ce délai, il perdra automatiquement son prix. La seconde personne ayant compilé le plus grand nombre de vote sera alors nommée gagnant, et ainsi de suite.

Volet 2 :
Pendant la Durée du volet 2 du Concours, les participants sont invités à voter pour leur chanson coup de cœur sur le Site Web et remplir le formulaire de participation en y indiquant toutes les informations demandées. Limite d’un vote par personne par jour. Les Participations produites par script, macro-commande, reproduction robotique, programmation ou tout autre moyen automatisé sont interdits et seront automatiquement déclarés inadmissibles.

Mode d’attribution des prix du Volet 2 :
Un tirage au sort sera effectué le dimanche 18 juin 2017 par Monique Giroux lors de l’émission “Chants libres à Monique” parmi toutes les Participations admissibles reçues pendant la Durée du volet 2 du Concours.

Le premier participant tiré au sort lors de ce tirage sera déclaré gagnant du prix « Participation sur le web », sous réserve de remplir toutes les conditions prévues au présent règlement.

Le gagnant du prix « Participation sur le web » devra réclamer son prix selon les instructions de Radio-Canada dans un délai maximum de vingt (20) jours à partir de la date à laquelle il aura été contacté. Dans l’éventualité où le prix n’est pas réclamé dans ce délai ou si le gagnant du prix « Participation sur le web » répond de manière incorrecte à la question d’habileté mathématique, refuse le prix ou omet de retourner le formulaire d’attestation et quittance dûment rempli dans les vingt (20) jours suivant la première tentative de contact, il perdra automatiquement son prix et Radio-Canada pourra, à son entière discrétion, effectuer un autre tirage au sort.

2. CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Volet 1:
Les participants doivent résider au Canada et avoir atteint l'âge de majorité selon leur province ou territoire de résidence en date du début du Concours.
Les participants ne doivent pas œuvrer professionnellement dans le milieu de la chanson (en tant que parolier, interprète ou compositeur), et doivent n’avoir jamais eu un texte mis en musique et enregistré professionnellement.
Les employés de Radio-Canada, de même que les membres de leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu’eux ne sont pas admissibles au Concours.

Volet 2:
Les participants doivent résider au Canada et avoir atteint l'âge de majorité selon leur province ou territoire de résidence en date du début du Concours.
Les employés de Radio-Canada, de même que les membres de leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu’eux ne sont pas admissibles au Concours.

3. DESCRIPTION DES PRIX
Prix « Écriture de texte » (Volet 1 du Concours):

● Deux (2) billets d’avion aller-retour en classe économique vers une destination canadienne dont l’aéroport appartient au Réseau national des aéroports (RNA) du Canada en partance de l’aéroport canadien le plus près de la résidence du gagnant et appartenant au RNA.
● Un montant en argent de 3,000$

Le prix comprend que ce qui est spécifiquement décrit et aucune autre allocation ne sera accordée. Le gagnant et la personne qui l’accompagne devront notamment, mais non limitativement, assumer toutes les dépenses suivantes:

● les frais d’hébergement;
● les repas et boissons;
● les frais de transport autres que ceux spécifiés dans le prix, notamment les transferts aller-retour du domicile du gagnant à l’aéroport et/ou de l’aéroport à l’hôtel
● les frais aéroportuaires
● les frais de passeport/visa;
● les assurances du voyage (annulation, maladie, etc.);
● les pourboires et taxes de toute nature;
● toutes les dépenses personnelles.

Le gagnant et la personne l’accompagnant devront voyager en même temps sur le même vol en partance du même aéroport et à la même destination. Les billets d’avion doivent être utilisés pour une seule destination. Le prix doit être utilisé avant le 1er septembre 2018.
Ce prix est d’une valeur totale approximative pouvant aller jusqu’à 10,000$ (incluant le 3,000$ en argent) selon la destination choisie. Aucune compensation ne sera allouée advenant le cas où le total du prix est moindre selon la destination choisie, la période et le lieu de l’aéroport canadien le plus près de la résidence du gagnant.

Prix « Participation du public »:
● Une collection de 20 CDs des sorties de l’année en musique francophone
Ce prix est d’une valeur totale approximative de 350$.

Valeur totale approximative de tous les prix : jusqu’à 10,350$ dépendamment de la destination choisie pour le prix « Écriture de texte ».

4. CONDITIONS GÉNÉRALES
4.1. Pour être déclaré gagnant du « prix participation du public », le participant tiré au sort devra, au préalable, répondre correctement à une question d'habileté mathématique.

4.2. Chacun des gagnants doit signer un formulaire d’attestation et quittance attestant son admissibilité au Concours, conformément aux conditions énoncées à la section 2 du présent règlement, et dans lequel il consent à ce que son nom, son image et/ou sa voix soit utilisé/soient utilisés sans aucune compensation pour la promotion du Concours, et il dégage Radio-Canada, (les “Organisateurs du Concours”) de toute responsabilité à l’égard des dommages ou pertes pouvant découler de leur participation à ce Concours ou de l’attribution, de l’acceptation ou de l’utilisation du prix décerné. Toute personne accompagnant le gagnant du Prix “écriture de texte” doit remplir un formulaire d’attestation et quittance dans lequel elle consent à ce que son nom, son image et/ou sa voix soit utilisé/soient utilisés sans aucune compensation pour la promotion du Concours, et dégage les Organisateurs du Concours de toute responsabilité à l’égard des dommages ou pertes pouvant découler de l’utilisation du prix décerné au gagnant

4.3. Le prix devra être accepté comme tel et ne pourra être ni échangé, ni remboursé, ni vendu, ni transféré. Aucune substitution ne sera accordée. Toute partie non utilisée du prix sera annulée.

4.4. En cas d’impossibilité de fournir le prix exactement comme il est décrit dans le présent règlement, les Organisateurs du Concours se réservent le droit de lui substituer un prix ou un élément d’une valeur approximativement équivalente, à son/leur entière discrétion.

4.5. Le refus d’accepter un prix libère les Organisateurs du Concours de toute obligation envers le gagnant.

4.6. Toute fausse déclaration de la part d’un participant entraîne automatiquement sa disqualification du Concours.

4.7. Les Organisateurs du Concours déclinent toute responsabilité pour les pertes, dommages ou préjudice corporel de toute sorte, y compris sans toutefois s’y limiter : i) les Participations perdues, volées, livrées en retard, abîmées, mal acheminées, détruites, illisibles ou incomplètes; ii) la perte, le vol ou la perte d’intégrité de logiciels ou de données informatiques ou téléphoniques, y compris les atteintes à la vie privée; iii) les appels frauduleux; iv) l’incapacité de toute personne de participer au Concours pour quelque raison que ce soit, y compris des erreurs d’adresses postales ou de messagerie électronique, des défaillances informatiques ou téléphoniques ou tout autre problème de fonctionnement des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, de l’équipement informatique ou des logiciels; des problèmes de congestion sur Internet ou un tout autre site web, ou de toute combinaison des facteurs qui précèdent; v) des dommages causés au matériel informatique de toute personne, y compris ceux résultant de l’utilisation ou du téléchargement de tout contenu lié au Concours; vi) de tout retard ou de toute incapacité d’agir en raison d’un événement ou d’une situation échappant à leur contrôle, y compris une grève, un lock-out ou tout autre conflit de travail à leur établissement ou aux établissements des organisations ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue du Concours; ou vii) la perte, le bris ou le mauvais acheminement des prix en cours de transport.

4.8. Lorsque les règlements du concours permettent l’utilisation d’un média social tel Facebook ou Twitter pour y participer, les participants sont informés que le média social et chacun de ses responsables et agents n’assument aucune responsabilité quelle qu’elle soit en rapport avec la tenue du concours. Le traitement des informations personnelles et du matériel fournis dans le cadre de la participation au Concours est sous la responsabilité exclusive de Radio-Canada. Toutefois, en participant via un média social, toutes les règles régissant l’utilisation de celui-ci trouvent application.

4.9. Radio-Canada se réserve le droit d’annuler ou de suspendre le Concours si un virus, un bogue ou un autre facteur échappant à son contrôle raisonnable contrevient à la sécurité ou à la bonne administration du Concours. Toute tentative de causer intentionnellement des dommages à tout site web ou de nuire au déroulement légitime de ce Concours constitue une violation des lois criminelles et civiles. Le cas échéant, Radio-Canada se réserve le droit de chercher réparation par tout moyen légal à sa disposition, dont un recours en dommages-intérêts ou en vertu du Code criminel.

4.10. Les renseignements personnels fournis par les participants, y compris leur nom et leurs coordonnées, sont uniquement recueillis aux fins d’administration du présent Concours et ne serviront à aucune autre fin sans leur consentement. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées. Prière de consulter les politiques sur la protection des renseignements personnels.


4.11. En cas de litige quant à l’identité d’un participant, le titulaire autorisé du compte de courriel au moment où la Participation a été soumise sera réputé être le participant. La personne ayant reçu l'adresse électronique pour le domaine associé à l'adresse électronique présentée est considérée comme étant le titulaire autorisé du compte. Un participant tiré au sort pourrait avoir à fournir la preuve qu’il est le titulaire autorisé du compte de courriel associé à la Participation. Toutes les Participations doivent être soumises à partir d’un compte de courriel valide pouvant être identifié par une recherche inverse du nom de domaine. L'heure et la date de l'envoi d'une Participation dans le cadre du Concours, en vue d’établir la validité de cet envoi, seront déterminées uniquement par le serveur du Concours.

4.12. Les chances de gagner le grand prix, les prix secondaires ainsi que les prix participation sur le web dépendent du nombre de Participations admissibles reçues. Radio-Canada se réserve le droit de disqualifier toutes les Participations incomplètes, illisibles, endommagées, irrégulières, soumises par des moyens illicites, envoyées par des méthodes d’envoi automatisées ou robotisées qui ont pour effet d’accroître de manière artificielle les chances de gagner ou qui ne sont pas strictement conformes au règlement du Concours. Radio-Canada décline toute responsabilité à l’égard des erreurs ou omissions dans l’impression du matériel ou la publicité liés au Concours.

4.13. Pour l’attribution du prix « écriture de texte », Radio-Canada se réserve le droit d’annuler tout vote jugé illégal ou illégitime et de faire les ajustements en conséquence dans le calcul du nombre de votes qu’a reçu le participant.

4.14. Radio-Canada se réserve le droit de modifier le règlement du Concours ou d’y mettre fin en tout temps sans engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit à l’égard d’un participant. Les changements apportés au règlement du Concours seront publiés sur le Site web.

4.15. En participant au Concours, les participants acceptent de se conformer au présent règlement et aux décisions prises par Radio-Canada qui se chargera de l’application. Toutes ses décisions sont finales et exécutoires.
4.16. Le règlement du Concours est disponible sur le Site web.

Le 13 janvier 2017
Alex Benjamin
CBC/RADIO-CANADA

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.