Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Concours ICI votre chanson : qui sont les auteurs des textes finalistes?
Par
Monique Giroux

Date de publication

18 mai 2017

Nos cinq artistes viennent tout juste de quitter le studio. Ça y est, nous avons maintenant nos cinq chansons finalistes, qui ont en commun le thème des kilomètres (Monique Giroux explique pourquoi ci-dessous).

Votez pour votre chanson préférée dès maintenant!

Qui sont les auteurs de ces chansons?

D'abord, il faut dire que vous avez été nombreux à participer à ce concours, qui s'inscrit dans les festivités du 150e anniversaire du Canada. Nous avons reçu plus de 400 textes! Merci d'avoir répondu à l'appel, et surtout, d'avoir osé la création d'un texte de chanson.

Les auteurs des textes finalistes sont :

- Marianne Chassé, de Saint-Gabriel-de-Valcartier

- Benoît Gignac, de Montréal

- Alain Grenier, de Vancouver

- Caroline Barber, de Beloeil

- Caroline Dupont-Leduc, de Montréal

Les vidéos seront présentées le 29 mai à l’adresse suivante : icimusique.ca/icivotrechanson.

Le thème du concours expliqué par Monique Giroux

« Quand il m’arrive de devoir expliquer, à des amis de l’étranger, le Canada, le Québec, Montréal – la métropole francophone des Amériques –, je parle invariablement de distance, d’espace. Ma première image est ainsi évoquée : "La distance entre les frontières est et ouest du Canada est équivalente à la distance qui sépare la France du Québec, disons 6000 kilomètres." Ça frappe un grand coup. Tous ces kilomètres et cet espace inhabité… et parfois, il faut le préciser, inhabitable.

Vient ensuite notre rapport au temps qui passe et au temps qu’il fait. Les années 1492, 1534, 1608, 1642 évoquent des moments incroyablement importants et pas si lointains. Tant de découvertes et de chemin parcouru. Alors 1867! Ça fait bien 150 ans que ce si grand territoire s’appelle Canada. Ce sont deux jeunes Autochtones qui auraient, par le mot "kanata", indiqué à Cartier le chemin du village en 1535. Un village de 6000 km de long, un grand village aux 4 saisons, un pays qui compte aujourd’hui 35 millions d’habitants, dont, très certainement, quelques très bons auteurs de chansons.

Nous avons justement envie de faire appel à eux, à vous, pour décrire ces kilomètres, ces chemins nombreux, droits ou tortueux, qui font la vie, les territoires et les amours. »

Pour connaître tous les détails du concours, cliquez ici.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.