Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Palmarès 1987 : Madonna, Marjo et Les Rita Mitsouko
Par
François Marchesseault

Date de publication

22 janv. 2017

Certains vous diront que rien ne se faisait de bon en musique dans les années 80. D’autres vous raconteront qu’il ne s’est jamais rien fait de mieux depuis. Difficile d’obtenir un consensus sur cette décennie (ou n’importe quelle autre d’ailleurs). Voici un aperçu des chansons et des artistes que l’on pouvait entendre à la radio en 1987. À vous de juger!

En avril 1987, Céline Dion fait paraître son huitième album francophone : Incognito. La pièce du même titre ainsi que Lolita (trop jeune pour aimer) tournent abondamment dans les radios.

La formation Nuance, menée par la chanteuse Sandra Dorion, continue de dominer dans les palmarès. Après Vivre dans la nuit en 86, les radios jouent Libre et Sans être aimée. Pierre Bertrand, ancien membre de Beau Dommage, fait paraître Espérance, son troisième album solo. Deux pièces se glissent dans les palmarès : Moi j’appelle ça d’l’amour et Vivre et laisser vivre.

De son album Vue sur la mer, paru l’année précédente, deux chansons de Daniel Lavoie se hissent dans les palmarès soit Je voudrais voir New York et La Villa de Ferdinando sur la mer.
Après son passage avec la formation Corbeau, Marjo fait paraître en 1986 son premier album solo intitulé Celle qui va (vendu à plus de 200 000 exemplaires). Deux pièces tournent dans les radios en 87, Doux et Chats sauvages.

La toute jeune Vanessa Paradis arrive avec le mégasuccès Joe le taxi.

Francis Cabrel fait paraître son « single » Il faudra leur dire en 86, mais c’est en 87 que la chanson se fait le plus entendre dans les radios. Si vous étiez enfants à cette époque, vous l’avez peut-être déjà chantée dans une chorale ou, si vous êtes parents, vu une chorale la chanter. Ce qui peut vous avoir laissé de bons ou de mauvais souvenirs…

C’est en 87 que Julien Clerc chante Mon ange. Marie Carmen raconte que Piaf chanterait du rock. Marie Philippe lance Save My Life, un titre et un refrain en anglais dans une chanson en français. C’est aussi cette année-là que Michel Pagliaro arrive avec sa toujours (tristement) d’actualité Les bombes.

La musique pop anglophone a toujours la cote dans les radios : Michael Jackson (Bad, I Just Can’t Stop Loving You), Georges Michael (Faith) Samantha Fox (Touch me, Nothing’s Gonna Stop Me Now) et Debbie Gibson (Only in My Dreams). Toutefois, dans le genre, en 87, rien n’égale le succès de Madonna. Au moins cinq de ses pièces se font entendre dans les radios : True Blue, Open Your Heart, Who’s That Girl, Causing a Commotion et La Isla Bonita.

Il y a aussi Chris De Burgh et The Lady In Red.

Beastie Boys (Fight for Your Right), Billy Idol (Mony Mony), Los Lobos (La Bamba), The Bangles (Walk Like an Egyptian), Bon Jovi (Livin’ on a Prayer), The Box (Closer Together) et Suzanne Vega avec la très jolie Luka : oui, tous en 1987!

Puis, s’il fallait nommer une pièce qui a marqué cette année, difficile de trouver mieux que l’indémodable C’est comme ça des Rita Mitsouko. Alors, cette décennie 80?


Écoutez notre webradio 1980 :

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.