Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Palmarès 1977 : Star Wars, ABBA, Patrick Juvet et les autres
Par
François Marchesseault

Date de publication

15 janv. 2017

À quoi ressemble l’année 1977 en musique? Outre le mouvement disco, 77 voit paraître de grands disques en chansons. C’est cette année-là que Renaud arrive avec l’album Laisse béton. Yves Duteil, lui, lance son disque Tarentelle, sur lequel on retrouve l’immortelle chanson Prendre un enfant.
Paul Piché marque l’imaginaire collectif ainsi que la chanson québécoise avec son disque À qui appartient le beau temps?
Mais 77, c’est avant tout l’arrivée sur les écrans de cinéma, en mai, du premier film de la saga Star Wars.
Au Québec, la pièce musicale du film, composée par John Williams, se hisse dans les palmarès radiophoniques à l’automne.

La fièvre du disco se propage partout et n’épargne pas le Québec. La formation Toulouse, dans laquelle on retrouve entre autres Judy Richards, se hisse dans les palmarès avec les pièces 365 jours d’amour et C’est toujours à recommencer. Georges Thurston, alias Boule Noire, fait paraître au moins un album par année entre 1976 et 1980. En 77, sa pièce Loin d’ici passe plusieurs semaines dans le hit-parade.

Impossible de parler de ce genre musical sans mentionner la formation suédoise ABBA. Son immense succès Dancinq Queen tourne plusieurs mois dans les radios.

C’est à la fin de l’année 1976 que le groupe américain The Eagles lance son album Hotel California. L’année suivante, l’indémodable, voire immortelle pièce du même titre tourne plusieurs mois sur les ondes radio. Ce qui n’a jamais cessé, puisqu’elle tourne toujours, 40 ans plus tard!

Du côté anglophone, il y a aussi Boney M. qui connaît un immense succès avec la pièce Daddy Cool. Notons aussi la formation Rose Royce et son Car Wash, et la chanteuse Thelma Houston avec Don’t Leave Me This Way. KC and the Sunshine Band, un autre groupe funk/disco, se démarque avec la pièce I’m Your Boogie Man. Le nom de Leo Sayer ne vous dit peut-être rien, ni le titre de sa pièce When I Need You, mais cette chanson connaît un si grand succès qu’il est presque impossible de ne jamais l’avoir entendue.

Dans la francophonie, il y en a pour tous les goûts et les radios ne se gênent pas pour jouer un peu de tout. De Michel Louvain avec Il faut chanter l’amour à Nana Mouskouri et Le temps qu’il nous reste en passant par Chantal Pary et On a besoin de soleil ou encore Gilles Vigneault et la pièce I Went to the Market.

Monsieur Tranquille, personnage créé pour la télévision par Roger Giguère, voit sa pièce Madame Thibault se maintenir dans les palmarès plusieurs semaines.

Deux titres de Joe Dassin de son album Le jardin du Luxembourg, paru l’année précédente, se font entendre sur les palmarès. Le Café des Trois Colombes et À toi.

C’est aussi cette même année que Laurent Voulzy fait paraître son hymne à la musique des années 60, le mégasuccès Rockollection. Vendue à plus de 4 millions d’exemplaires en Europe, la chanson se maintient plusieurs semaines dans le hit-parade.

Puis, c’est en 1977 que Patrick Juvet fait danser avec sa pièce Où sont les femmes?, une chanson qui, encore aujourd’hui, est le plaisir coupable de bien des gens, dont l’auteur de ces lignes. Allez, personne ne regarde. On tasse la table de salon et on monte le son...


Palmarès 1967 : de La Manic à Penny Lane

Visitez la page de tous nos tops


Écoutez notre webradio 1970 :

La chanson ose et s'affirme pendant cette décennie pleine d'espoir et de confiance. Après une période où l'on adaptait les succès anglophones, voilà une ère foisonnante de compositions originales aux mélodies d'envergure. Voici les plus grands succès de ces années marquantes. Romantisme, identité, audace : tout y est!

Renée Claude, Offenbach, Pauline Julien, Jacques Brel, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Octobre, Harmonium, Claude Dubois, Fiori & Séguin, Françoise Hardy, Beau Dommage, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.