Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les retrouvailles de Charles Dutoit avec l'OSM : un événement à chérir
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

05 janv. 2017

Genre

Savez-vous que Charles Dutoit est non seulement un très grand musicien, mais aussi un globe-trotter infatigable, un collectionneur d’œuvres d’art, un passionné d’histoire et d’économie politique? Faites le voyage avec lui, grâce à la carte interactive ci-dessous, et écoutez trois de ses concerts.

Les 18 et 20 février 2016, Charles Dutoit retrouvait les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, à l’invitation du festival Montréal en lumière. À cette occasion, dans une entrevue exclusive accordée à Françoise Davoine, il a accepté de vous servir de guide pour un voyage qui vous mènera dans 10 villes du monde. Il évoque bien sûr de précieux souvenirs, parle de la musique et des orchestres qu’il y dirige ainsi que des artistes qu’il y rencontre, mais aussi des musées et de ses aventures touristiques ou culinaires.

C’est un parcours passionnant, illustré par des photos tirées de ses archives personnelles. Une belle façon pour chacun de voyager à son rythme, avec un guide hors du commun. Bon tour du monde!

Un grand merci à Chantal Juillet et à Charles Dutoit pour leur immense générosité dans l’élaboration de ce grand voyage.

À l'occasion du retour très attendu qu'effectuait Charles Dutoit à l'Orchestre symphonique de Montréal, les 18 et 20 février 2016, après 14 années d'absence, nous avons puisé dans nos archives pour vous offrir l'écoute de trois concerts mémorables qu'il a dirigés à l'époque où il était le directeur artistique de l'OSM. 

Charles Dutoit a dirigé les destinées de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant 25 ans, soit de 1977 à 2002, une époque marquée par des tournées prestigieuses aux quatre coins du globe et par la réalisation d’enregistrements de référence d’œuvres de Berlioz, de Ravel, de Debussy, de Bartók et de Stravinski, pour l’étiquette Decca. Sous la gouverne de Charles Dutoit, l’OSM est entré dans une époque charnière de son histoire et est devenu l’un des orchestres symphoniques les plus réputés dans le monde.

Des nombreux concerts qu’il a donnés à la tête de l’OSM et que Radio-Canada a enregistrés, nous vous proposons l’écoute de trois prestations emblématiques des années Dutoit à Montréal

  • Le programme du premier concert, enregistré le 17 octobre 2001 à la salle Wilfrid-Pelletier, donne à entendre trois œuvres majeures du compositeur russe Igor Stravinski dont Charles Dutoit s’est fait le champion durant ses années dans la métropole. Il s’agit de L’oiseau de feu, de Petrouchka et du Sacre du printemps.

Ce concert n'est plus disponible.

  • Au menu du deuxième concert, capté le 8 novembre 2000 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, nous retrouvons le célèbre ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, une œuvre particulièrement chère au cœur de Charles Dutoit et dont il a signé un enregistrement remarquable avec l’OSM en 1980. Les autres pièces au programme sont la cantate Sécheresses de Francis Poulenc et le Concerto pour violon : A Fool’s Paradise du compositeur américain Richard Danielpour, joué par la violoniste Chantal Juillet .

Ce concert n'est plus disponible.

  • Le dernier concert que nous vous offrons a été enregistré à l’été 1997 à l’Amphithéâtre de Lanaudière et met en vedette le pianiste Marc-André Hamelin dans le Concerto pour piano no 2 en do mineurop. 50 de Nikolaï Medtner. Il est intéressant de noter que le pianiste a accompagné l’OSM et Charles Dutoit lors de leur grande tournée européenne de 1987.

Ce concert n'est plus disponible.

Bonne écoute!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.