Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Classiques revisités : Marie-Pierre Arthur interprète Si j'avais un char
Par
François Marchesseault

Date de publication

06 janv. 2017

Si j'avais un char - Marie-Pierre Arthur

« Si j'avais un char, ça changerait ma vie / J'irais m' promener su' l' bord d' la Gaspésie. »
Écrite et composée par Stephen Faulkner et Sylvie Choquette, Si j’avais un char est un hymne à la liberté dans ce simple rêve de posséder une voiture.

Parue en 1978 sur l’album Cassonade, la chanson lance la carrière d’auteur-compositeur-interprète de Stephen Faulkner. Elle se maintiendra pendant 25 semaines dans les hit-parades, 6 de celles-ci dans les 30 premières positions, ce qui la place dans la liste des succès québécois ayant figuré le plus longtemps dans les palmarès.

La popularité de la chanson tient peut-être dans la simplicité de ses paroles imagées qui dépeignent un jeune homme fauché qui rêve à la liberté que lui procurerait une voiture. Il s’imagine partir voyager en Gaspésie avec sa copine. Un personnage auquel l’auditeur peut facilement s’identifier.

Si j’avais un char a hérité du statut de « chanson de char », au point d’être utilisée en 1993 pour l’exposition Auto portrait au Musée de la civilisation de Québec. Puis en 2006, son titre a servi pour la traduction d’une série télé sur l’histoire de la voiture.

Ce classique de la chanson country-western du Québec a aussi une place de choix dans le magnifique documentaire de Sarah Fortin J’m’en va r’viendre, sur l’artiste libre et pourtant sans voiture qu’est Stephen Faulkner.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.