Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Pierre Barouh en cinq chansons
Par
François Marchesseault

Date de publication

29 déc. 2016

Un autre grand s’est éteint cette année. Cette fois, c’est Pierre Barouh, décédé à Paris le 28 décembre, à 82 ans. Il était connu notamment pour la chanson du film Un homme et une femme, de Claude Lelouch, et pour les fabuleuses paroles de La bicyclette, interprétée par Yves Montand.

En plus de jouer dans le long-métrage devenu classique de Claude Lelouch, Pierre Barouh a écrit le texte de la chanson-titre, qu’il interprétait avec Nicole Croisille. C’est son ami accordéoniste Francis Lai qui en a composé la musique. Le film a reçu la Palme d’or en 1966.

En 1966, personne ne voulait produire la musique d’Un homme et une femme, ce qui a mené Pierre Barouh à créer la maison de disque Saravah. Cette étiquette indépendante a révélé, entre autres, des artistes comme Jacques Higelin et Brigitte Fontaine.

Saravah fait référence à « saravá », une salutation religieuse afro-brésilienne. Pour Un homme et une femme, Pierre Barouh a adapté Samba da Bençao, des Brésiliens Baden Powell et Vinícius de Moraes. Ce qui a donné naissance à Samba Saravah.

Les paroles de la chanson La bicyclette ont commencé à flotter dans la tête de Pierre Barouh après qu’on lui eut proposé d’écrire un texte pour une publicité sur le vélo, comme le rapporte le journal Le Monde. Il avait refusé le contrat, mais l’histoire que cela lui a inspirée a séduit Yves Montand. Ce dernier en a fait un succès en 1968.

C’est aussi Pierre Barouh qui a écrit Des ronds dans l’eau pour Françoise Hardy; chanson qui se trouve sur l’album Ma jeunesse fout l’camp, paru en 1967.

Les filles du dimanche, chanson écrite, composée et interprétée par Pierre Barouh pour le film Arrêtez les tambours, du cinéaste Georges Lautner, est sortie en 1961.


Contenus suggérés :
L’au revoir de Monique Giroux à son ami Pierre Barouh
Entrevue accordée par Pierre Barouh à nos collègues d’ICI Radio-Canada Première en 2013

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.